Sucre noir, Miguel Bonnefoy

Au temps des flibustiers

La légende dit que le trois-mâts du capitaine Henry Morgan se serait échoué quelque part sur la côte caribéenne, les entrailles pleines d’or et de pierres précieuses. Le jeune et audacieux Severo Bracamonte entreprend trois cents ans plus tard de chercher l’épave et les trésors qu’elle renferme.  Installé chez les Otero, les propriétaires de la plantation de canne à sucre où seraient enfouis les restes du navire, il remue la terre en quête, si ce n’est du trésor, d’indices qui l’y conduiront. Dévoré par l’ambition, il oublie l’essentiel et ne remarque pas la jeune et rêveuse héritière de la plantation, Serena.

Sucre noir est indéniablement un livre d’aventures. En réunissant Henry Morgan, le plus fameux flibustier que l’histoire ait connu et un chercheur de trésor, Michel Bonnefoy ravive nos fantasmes d’enfance : les pirates amochés, l’or scintillant et la chaleur des Caraïbes. A travers ses personnages, leurs quêtes et leurs espoirs, Michel Bonnefoy parle surtout des rêves que l’on poursuit, atteint, laisse de côté, auxquels on renonce parfois mais qui toujours inspirent. Grâce à l’écriture subtile de l’auteur, Sucre noir reste délicat et mélodieux même lorsque l’infortune frappe les personnages. Une belle aventure littéraire !

Avis de Gwenn Ha Lu : Pirates des Caraïbes, en mieux !

un-bon-moment-critique-litteraire

TITRE : Sucre noir 
AUTEUR : Miguel Bonnefoy 
EDITEUR : Rivages 
NOMBRE DE PAGES : 210 pages 
DATE DE PARUTION : 16/08/2017

3 réponses

  1. Anonyme

    Hello,
    Il se trouve que j’ai par hasard lu ce livre, quelqu’un me l’ayant mit dans les mains.
    Je tombe aujourd’hui sur votre chronique. Je la trouve très juste pour ce qu’il est des rêves que l’on poursuit ou laisse de coté.
    Mais il n’est pas uniquement question du chercheur d’or et de la jeune et rêveuse héritière. Ce livre nous en offre plus que ce que l’on croit deviner après les 1er chapitres.
    Tant mieux !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire