Le discours, Fabrice Caro

Le_discours_fabrice_caro

Ou l’angoisse du dîner en famille

Quand je navigue de blog en blog et que le même livre revient encore et toujours, unanimement salué par la presse et la blogosphère, je m’interroge. Est-ce le fruit du hasard,  un plan média savamment orchestré par la maison d’édition, ou cela signifie-t-il simplement que le livre est bon ? Pour me faire ma propre opinion, pas d’autre choix que de lire le livre dont tout le monde parle en cette rentrée littéraire 2018 : Le discours de Fabrice Caro.

Angoissé, hypocondriaque, déprimé, résigné, Adrien, la quarantaine, est l’archétype du loser. Sa copine, en passe de devenir sa future ex, a demandé une pause : aucun contact jusqu’à nouvel ordre. Après 38 jours de silence imposé, Adrien craque et lui envoie un sms à 17h24 : Coucou Sonia, j’espère que tu vas bien, bisous. Fébrile, Adrien guette une réponse tout en tentant de faire bonne figure au diner familial. Mais comment rester calme face aux provocations : sa sœur a encore oublié qu’il n’aimait pas les poivrons, ses parents ressassent les mêmes histoires et son futur beau-frère lui demande de faire un discours pour leur prochain mariage : « Tu sais, ça ferait très plaisir à ta sœur »…

Peut-on rire de tout ? D’une rupture amoureuse ? Du désarroi qu’elle procure ? De la complexité des rapports familiaux, cette oscillation perpétuelle entre amour et exaspération ? Peut-on rire de la maladresse d’un homme ? De ses interrogations, de ses peurs, de ses défauts ? Oui, si c’est Fabrice Caro, l’auteur drôlissime de bandes dessinées qui aborde ces sujets dans son deuxième roman, Le discours. Ses mots sont tendres, son humour décapant et son propos universel : on a tous en nous quelque chose d’Adrien, cet anti-héros si attachant. Le discours de Fabrice Caro est une pépite, un livre bonbon qui réconforte en même temps qu’il fait rire.

Avis de Gwenn Ha Lu : à lire, un peu, beaucoup, à la folie, passionnément.

coup-de-coeur

TITRE : Le discours

AUTEUR : Fabrice Caro

ÉDITEUR : Gallimard / Collection Sygne

NOMBRE DE PAGES : 208 pages 

DATE DE PARUTION : 04/10/2018

8 réponses

Laisser un commentaire