Au cœur du fait divers le plus retentissant des années 1970
Bien sûr, l’affaire est connue. On a déjà tellement entendu, vu et lu de choses sur Agnès Le Roux et Maurice Agnelet, leurs personnalités et leurs histoires, que de prime abord un livre relatant les faits peut paraître accessoire.
C’est sans compter sur l’approche audacieuse de Pascale Robert-Diard : nous faire revivre les événements de l’intérieur, au cœur de la famille Agnelet, grâce à la « déposition » de Guillaume Agnelet, le fils de l’accusé. L’énumération des faits, des preuves, des procès et des verdicts nous est épargnée. On découvre à la place les machinations et les manœuvres mises en place par Maurice Agnelet pour dissimuler la vérité à tous, sauf aux siens. Page après page, l’auteure nous embarque avec justesse et objectivité au cœur de ce secret de famille et nous tient en haleine, bien que l’issue du procès soit connue dès le début du livre.
Bien plus qu’une chronique judiciaire, ce livre serait presque à classer parmi les livres d’horreur, tellement il nous glace.
Avis de Gwenn Ha Lu : quand la réalité rattrape la fiction
TITRE : La Déposition AUTEUR : Pascale Robert-Diard EDITEUR: Editions Iconoclaste NOMBRE DE PAGES : 236 pages DATE DE PARUTION: 20/01/2016
SELECTION DU JURY DE SEPTEMBRE – DOCUMENT