Les femmes à l’épreuve de la Première Guerre Mondiale
Peut-on se remettre de la mort d’un fils, d’un fiancé, ou d‘un frère tombé au combat ? Anna Hope, en narrant le destin de trois anglaises éplorées et éprouvées par la perte d’êtres chers lors de la Première Guerre Mondiale, aborde ce sujet délicat du deuil et la difficile reconstruction des (sur)vivants. Faut-il tenter de reprendre goût à la vie ou ressasser ses chagrins, oublier ou se souvenir, chercher la vérité ou renoncer, s’épancher ou intérioriser, fuir ou affronter la réalité ?
La construction du roman est audacieuse : cinq chapitres, comme cinq jours dans le quotidien des trois héroïnes, du 7 au 11 Novembre 1920 ; les cinq jours qui ont été nécessaires pour exhumer un corps près d’Arras, le rapatrier en Angleterre et le désigner soldat inconnu lors de la cérémonie de commémoration de l’Armistice. Le livre oscille entre présent et passé, fiction et faits historiques, sans jamais mener à la confusion. Et malgré un sujet difficile qui pourrait facilement devenir pesant, le style tout en finesse de l’auteure insuffle au contraire beaucoup de lumière et d’espoir.
Avis de Gwenn Ha Lu : une leçon de courage !
Le petit plus Gwenn Ha Lu : Si vous souhaitez entrer encore un peu plus dans l’univers d’Anna Hope, retrouvez la dans une interview accordée à Télérama à l’occasion de la sortie du livre.
TITRE : Le chagrin des vivants AUTEUR : Anna Hope EDITEUR : Gallimard, Collection Du monde entier NOMBRE DE PAGES : 400 pages DATE DE PARUTION : 25/01/2016
SÉLECTION DU JURY D’OCTOBRE – ROMAN
DISPONIBLE EN POCHE / FOLIO