Le chagrin des vivants

Les femmes à l’épreuve de la Première Guerre Mondiale

Peut-on se remettre de la mort d’un fils, d’un fiancé, ou d‘un frère tombé au combat ? Anna Hope, en narrant le destin de trois anglaises éplorées et éprouvées par la perte d’êtres chers lors de la Première Guerre Mondiale, aborde ce sujet délicat du deuil et la difficile reconstruction des (sur)vivants. Faut-il tenter de reprendre goût à la vie ou ressasser ses chagrins, oublier ou se souvenir, chercher la vérité ou renoncer, s’épancher ou intérioriser, fuir ou affronter la réalité ?

La construction du roman est audacieuse : cinq chapitres, comme cinq jours dans le quotidien des trois héroïnes, du 7 au 11 Novembre 1920 ; les cinq jours qui ont été nécessaires pour exhumer un corps près d’Arras, le rapatrier en Angleterre et le désigner soldat inconnu lors de la cérémonie de commémoration de l’Armistice. Le livre oscille entre présent et passé, fiction et faits historiques, sans jamais mener à la confusion. Et malgré un sujet difficile qui pourrait facilement devenir pesant, le style tout en finesse de l’auteure insuffle au contraire beaucoup de lumière et d’espoir.

Avis de Gwenn Ha Lu : une leçon de courage !

Passionnant, à savourer sans modération

Le petit plus Gwenn Ha Lu : Si vous souhaitez entrer encore un peu plus dans l’univers d’Anna Hope, retrouvez la dans une interview accordée à Télérama à l’occasion de la sortie du livre.

http://www.telerama.fr/livre/anna-hope-dans-le-chagrin-des-vivants-je-voulais-montrer-les-sentiments-qui-animent-les-femmes,138505.php


TITRE : Le chagrin des vivants
AUTEUR : Anna Hope
EDITEUR : Gallimard, Collection Du monde entier
NOMBRE DE PAGES : 400 pages
DATE DE PARUTION : 25/01/2016

logo-elle

SÉLECTION DU JURY D’OCTOBRE – ROMAN

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s