Un thriller sur fond de lutte pour les droits civiques
New-York. 1990. Carter Ransom, journaliste au New York Examiner, revit à 25 ans d’intervalle le même traumatisme : sa compagne est portée disparue à la suite d’une attaque terroriste. L’attente et l’incertitude qui s’ensuivent sont pour lui un véritable cauchemar et le replongent dans des souvenirs qu’il croyait avoir oubliés. En 1965, en pleine lutte des droits civiques, quatre activistes (dont le premier amour de Carter) périssent dans l’incendie d’une Eglise, à Troy, dans le Mississippi. Deux membres du Ku Klux Klan sont arrêtés, jugés et condamnés…
Même si l’issue est différente, ces deux événements sont trop similaires pour que Carter s’en sorte indemne. Acculé, il n’aura d’autre choix que de retourner à Troy, sa ville natale, sur les traces de son passé, d’autant plus que les langues se délient et qu’un nouveau procès se prépare.
Doug Marlette signe un roman haletant, aux personnages complexes, avec leurs doutes et leurs contradictions, dans un Mississippi encore ébranlé par son passé esclavagiste et ségrégationniste. L’auteur réussit avec brio à restituer l’atmosphère du Mississippi des années 60 : le poids des traditions, la moiteur du climat, la violence et la peur suintent à chaque page.
Magiques, les années 60 dans le Sud des Etats-Unis ne l’étaient pas, mais, magique l’est Magic Time.
Avis de Gwenn Ha Lu : brillant et captivant, une fois entamé, vous ne pourrez plus le lâcher.
TITRE : Magic Time AUTEUR : Doug Marlette EDITEUR : Le Cherche Midi NOMBRE DE PAGES : 669 pages DATE DE PARUTION : 07.01.2016
DISPONIBLE EN POCHE / 10/18