La face cachée de l’American Dream
Jende et Neni Jonga, deux émigrés camerounais tentent de survivre dans la jungle new-yorkaise. Entre l’éducation des enfants, les multiples petits boulots, les démarches administratives, il reste peu de temps pour poursuivre ses rêves. La nouvelle place de chauffeur de Jende auprès de Clark Edwards, un riche banquier de Lehman Brothers aurait pu changer la donne, mais la crise des subprimes éclate à Wall Street et les questionnements avec. Rester ou rentrer ?
Voici venir les rêveurs est un livre-tiroirs. L’adversité, le choc des cultures, l’espoir mêlé à la désillusion que peuvent rencontrer les émigrés sont bien sûr abordés, mais Imbolo Mbue va plus loin, vers les bleus à l’âme. Doit-on se perdre, s’oublier pour réaliser ses rêves et sauver les apparences ? Imbolo Mbue livre un premier roman plein de finesse, aux personnages complexes et nuancés. Le jeu de miroir entre les familles Jonga (émigrés habitant Harlem) et Edwards (privilégiés de l’Upper East Side) est suffisamment subtil pour que le roman ne tombe jamais dans le manichéisme. D’un sujet grave, l’auteure en dégage beaucoup de chaleur, de poésie voire une certaine grâce.
Avis de Gwenn Ha Lu : un petit bijou qui vous enchantera, surtout si vous êtes ou avez déjà été expatriés.
Petit plus Gwenn Ha Lu :
- Avant même que ce livre ne soit achevé, il était déjà promis à un bel avenir puisque les enchères pour les droits du pré-achat du manuscrit ont atteint la barre fatidique d’un million de dollars à la Foire du livre de Francfort en 2014, du jamais vu pour un premier roman.
- Retrouvez l’auteure dans une interview accordée au quotidien L’humanité sur le rêve américain, à la suite des dernières élections présidentielles américaines.
http://www.humanite.fr/imbolo-mbue-le-reve-americain-est-en-grand-danger- 626307
TITRE : Voici venir les rêveurs AUTEUR : Imbolo Mbue EDITEUR : Belfond NOMBRE DE PAGES : 383 pages DATE DE PARUTION : 18/08/2016
SELECTION DU JURY DE DECEMBRE – ROMAN
DISPONIBLE EN POCHE / VOICI VENU LES RÊVEURS