Briser la glace

Cap vers le Grand Nord

Julien Blanc-Gras, 40 ans, exerce un métier qui laisse rêveur. Il est écrivain-voyageur. Alors, quand son éditeur lui propose de s’envoler vers le Groenland puis d’embarquer pendant quelques semaines à bord de l’Atka, voilier profilé pour naviguer sur les mers polaires, il ne peut que céder à l’appel du grand large. Briser la glace est le récit de son voyage, de ses rencontres, à bord avec ses équipiers et sur terre avec les Inuits, de la beauté sauvage et insaisissable des paysages, des changements climatiques, politiques et de leurs répercussions sur les modes de vie des Groenlandais.

En plus de faits historiques et scientifiques, Julien Blanc-Gras distille ses réflexions sur l’impact du tourisme et de la modernité sur les populations habitant en zones reculées. Le tout est remarquablement bien écrit, avec humour et quelques touches d’ironie. Briser la glace est un livre éclairé, pétillant et drôle qui étourdit par sa spontanéité, sa beauté et sa profondeur.  Ecrivain, voyageur, Julien Blanc-Gras l’est assurément mais c’est aussi un enchanteur.

Avis de Gwenn Ha Lu : un vent de fraîcheur souffle sur les récits de voyage avec Julien Blanc-Gras. Dépaysement garanti !

passionnant-critique-litteraire

TITRE : Briser la glace
AUTEUR : Julien Blanc-Gras
EDITEUR : Editions Paulsen, Collection Démarches
NOMBRE DE PAGES : 184 pages
DATE DE PARUTION : 14/09/2016

logo-elle

SELECTION DU JURY DE MARS – DOCUMENT

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s