PAL d’avril

« Avril doux, c’est du bien partout »

Alors par où commencer ? Par rapport aux mois précédents, je dois reconnaitre-en toute objectivité, bien sûr- une amélioration. Mon bilan lecture du mois d’Avril est publié le 14 Mai, ce qui me parait tout à fait raisonnable. Et sur les cinq livres y figurant, quatre ont été lus. Quand je vous disais qu’il y avait du mieux, non ?

Rouge Armé - chronique littéraireAvril marque un tournant dans l’aventure Gwenn Ha Lu. J’ai créé ce blog pour vous raconter mon expérience en tant que jurée du Grand Prix des Lectrices ELLE 2017 et vous en faire partager les lectures et les coulisses. Mais l’expérience touche à sa fin et ce mois-ci j’ai lu les deux derniers livres imposés du concours : Rouge armé et Phalène Fantôme. Un polar, un roman. Un coup de cœur, un coup de griffe. Il aura fallu attendre la dernière sélection ELLE pour que je sois à ce point sous l’emprise d’un polar. Rouge armé est original par son ton, l’époque choisie (l’Allemagne sous l’emprise de la bande à Baader) et son final surprenant. Polar à hisser en tête du concours, selon moi.

Phalène fantôme_chronique littérairePhalène Fantôme est quant à lui, un peu plus terne. Dernier livre lu dans le cadre du concours et il ne me laissera pas un souvenir impérissable.

La dernière étape de cette belle aventure ELLE aura lieu le 31 mai à Paris avec l’annonce des trois lauréats et la remise des prix aux auteurs récompensés. Inutile de vous dire que j’ai hâte, vraiment hâte d’y être pour voir si mon Top 3 est aussi celui des 119 autres jurées. Et pour ceux qui s’inquièteraient, je vous rassure, Gwenn Ha Lu survivra à la fin du GPL ELLE 2017 : j’ai pris goût à la rédaction de billets et de chroniques littéraires.

Est-ce que je peux vous confesser quelque chose ? Après ces deux dernières lectures imposées, il m’a été impossible de me replonger tout de suite dans un autre livre. L’envie de choisir un livre, de lire sa quatrième de couverture m’avait complétement quitté. Rien. Plus de jus. Alors, j’ai laissé de côté mes PALs en me disant que dans quelques temps l’appétit reviendrait.

Culottées Tome 2Et ce fût le cas, deux semaines plus tard.… Culottées, le Tome 2, m’a réconciliée avec la lecture, même si je n’étais pas vraiment fâchée, une petite brouille passagère, c’est tout. Page après page, j’ai retrouvé avec plaisir le coup de crayon de  Pénélope Bagieu et le destin de ces femmes extraordinaires. Les femmes croquées dans le tome 2 sont ancrées dans le XXème siècle et leurs vies nous sont donc plus familières, mais cet opus est tout aussi inspirant que le précédent.

Après cette pause récréative BD, j’étais de nouveau prête à me lancer dans de grandes aventures littéraires. Je me suis donc attelée à Désorientale, un roman que j’avais envie de lire depuis longtemps (déjà dans ma PAL de Février)… Et pour cause, ce premier roman de Négar Djavadi est tout simplement captivant et offre une vraie réflexion sur les dommages de l’exil.Wet Eye Glasses

Pour finir et comme tous les mois, si vous ne deviez  retenir qu’un livre de cette PAL, ce serait sans hésiter Rouge armé de Maxime Gillio.

Bonne lecture et au mois prochain !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s