Cinq destins frappés par l’Histoire
Le Mur de Berlin, symbole de la guerre froide a été érigé puis détruit à 28 ans d’intervalle. Plusieurs générations ont été meurtries par cette frontière, d’abord administrative puis physique avec l’édification du mur dans la nuit du 12 au 13 Août 1961. Du jour au lendemain, tout contact avec amis et famille restés de l’autre côté du mur devient impossible. Susanne Buddenberg et Thomas Henseler ont recueilli cinq témoignages de Berlinois qui de près ou de loin, à différentes époques, ont eu à se confronter au Mur et les ont retranscrits en bande dessinée.
Berlin – la ville divisée est un fabuleux sésame pour comprendre les répercussions pratiques du Mur sur les Berlinois. Comment passer son bac dans son lycée à Berlin-Ouest quand on habite à l’Est ? Comment écouter la musique dite « anti-conventionnelle » quand tout est censuré ? Chaque histoire se termine par une note visant à la replacer dans la grande Histoire (pas toujours bien traduit de l’allemand, en revanche).
Si le contenu est remarquable et inédit, le dessin, en noir et blanc est élémentaire, assez schématique et plutôt austère. Peut-être pour mieux recréer l’atmosphère soviétique ?
Avis de Gwenn Ha Lu : instructif tout en étant plaisant à lire.
TITRE : Berlin - La ville divisée SCÉNARISTE : Susanne Buddenberg DESSINATEUR : Thomas Henseler EDITEUR : Des Ronds Dans L'o NOMBRE DE PAGES : 100 pages DATE DE PARUTION : 23/10/2014