Lettre d’une fille à son père
29 février 1944, Bollène, Var. Marceline Rozenberg a quinze ans lorsqu’elle est arrêtée avec son père par la milice, puis déportée en Pologne. Elle à Birkenau, lui à Auschwitz. « Toi tu reviendras peut-être parce que tu es jeune, moi je ne reviendrai pas. ». Ces mots prononcés par son père à Drancy se révèlent prophétiques, puisqu’elle a survécu à l’horreur, alors que que son père n’est pas revenu. Soixante-dix ans plus tard, Marceline Rozenberg, devenue Loridan-Ivens s’adresse à son père, lui raconte son histoire, celle des camps d’extermination, du difficile retour et sa vie d’après.
Marceline Loridian-Ivens aidée par la romancière et journaliste Judith Perrignon, livre en très peu de pages seulement une vibrante déclaration d’amour à son père et un témoignage puissant sur le difficile retour des déportés. Faut-il raconter ? Se taire ? Revivre ? Se laisser mourir ? La peur, la douleur, le manque d’amour paternel suintent dès les premières pages au moyen de phrases courtes aux mots secs et durs, comme autant de coups portés au cœur et à l’âme. A mesure que l’horreur des camps s’éloigne, les phrases s’allongent, l’urgence disparaît pour laisser place à une sourde colère camouflée sous un masque de résignation. Et tu n’es pas revenu est un document poignant, à lire pour la force de l’écriture et l’absolue nécessité de se souvenir.
Avis de Gwenn Ha Lu : intense et puissant.
Petit plus Gwenn Ha Lu : Et tu n’es pas revenu est lauréat du Grand Prix des Lectrices ELLE 2016, dans la catégorie Document.
Petit plus Gwenn Ha Lu (2) : l’édition de poche complète le récit de Marceline Loridan-Ivens d’un dossier de l’historienne Annette Wieviorka sur l’évacuation des camps d’extermination à l’hiver 1945.
TITRE : Et tu n'es pas revenu AUTEUR : Marceline Loridan-Ivens EDITEUR : Le Livre de Poche NOMBRE DE PAGES : 128 pages DATE DE PARUTION : 24/08/2016
DISPONIBLE EN POCHE / LE LIVRE DE POCHE