Was ist das?

Multikulturalismus und Erstaunen

Pascale Hugues, journaliste pour le magazine Le Point et prometteuse écrivaine[i], habite à Berlin depuis vingt-cinq ans. Plus tout à fait française, pas entièrement allemande, elle est l’observatrice idéale pour percevoir les différences culturelles entre son pays d’origine et d’adoption.  Was ist das ? est un recueil de chroniques basé sur son étonnement au contact de la culture allemande et ses contrariétés d’expatriée quand elle voit que la France change, sans elle et pas forcément en mieux.

Vingt-six thèmes sont abordés par Pascale Hugues. Certains relèvent du cliché : le tri sélectif quasi maladif des Allemands, l’importance de la bonne bouffe chez les Français, la sobriété allemande contre le faste français. D’autres sont inédits : la Stammtisch[ii] comme think tank populaire ou le débat électrisant autour de la rénovation du Stadtschloss[iii], si révélateur du malaise allemand vis à vis de son passé. Assurément bien écrites et construites, ces chroniques manquent de fantaisie et d’un peu d’humour pour être complétement irrésistibles.

Avis de Gwenn Ha Lu : pour tous les Français et Allemands désireux d’en savoir plus sur la culture de l’autre.

si-vous-avez-du-temps

TITRE : Was ist das? 
AUTEUR : Pascale Hugues
EDITEUR : Les Arènes Éditions
NOMBRE DE PAGES : 240 pages 
DATE DE PARUTION : 30/08/2017

[i] Marthe et Mathilde (2009) et La robe de Hannah (2014) jouissent d’une bonne presse.

[ii] Table des habitués en français. Originalité 100% allemande, Ce terme désigne à la fois la table des habitués dans un café ou un restaurant, et le groupe d’amis qui s’y réunit régulièrement.

[iii] Le Stadtschloss, le château de la famille royale de Prusse, situé au bout d’Unter den Linden, à Berlin a été détruit pendant la seconde guerre mondiale. Sa reconstruction à l’identique au XXI ième siècle heurte quelque peu les Berlinois. Trop couteux, trop factice ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s