Dans la forêt

Ta vie t’appartient

Eva et Nell, deux sœurs à l’orée de leurs vies d’adulte, vivent insoucieusement dans la maison familiale au cœur de la forêt. Encouragées par des parents aimants et fantasques, leur avenir est tout tracé : l’une sera danseuse étoile et l’autre entrera à Harvard. Mais ces projets ne se réaliseront jamais, car subitement la civilisation s’écroule : l’électricité et l’essence viennent à manquer, des gens meurent de maladies non identifiées et des rumeurs d’apocalypse circulent. A la disparition de leurs parents, Eva et Nell se retrouvent seules, isolées avec pour seule compagnie la forêt. Et si le terrain de jeu de leur enfance devenait leur refuge ?

Que reste-t-il quand tout disparaît ? L’effroi, les souvenirs, la faim ? L’amour et la nature répond Jean Hegland à travers son roman Dans la forêt. Réaliste, subtil, enivrant, hypnotique, les qualificatifs à accoler à ce premier roman ne manquent pas. A l’opposé des caricatures post-apocalyptiques, ce récit de fiction -assimilable à une dystopie- est un petit bijou de poésie et de sagesse au message fort : le salut ne peut venir que de soi. Dans la forêt pourrait presque être un coup de cœur si l’auteure n’avait pas autant joué sur l’ambiguïté sexuelle entre les deux sœurs.

Avis de Gwenn Ha Lu : le nouveau Robinson Crusoé !

passionnant-critique-litteraire

Petit Plus Gwenn Ha Lu :

  • sorti en 1996 aux États-Unis, il aura fallu attendre plus de 20 ans pour avoir la traduction française.
  • Dans la forêt a été adapté au cinéma par Patricia Rozema en 2017 avec dans les rôles de Nell et Eva, Ellen Page et Evan Rachel Wood.
TITRE : Dans la forêt
AUTEUR : Jean Hegland
ÉDITEUR : Gallmeister
NOMBRE DE PAGES : 304 pages 
DATE DE PARUTION : 03/01/2017

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s