Le poids des mensonges
Septembre 1939. Appelé pour rejoindre son régiment, Janusz quitte Varsovie en laissant sa femme, Silvana et son jeune fils Aurek, persuadé que l’armée allemande sera rapidement reconduite à sa frontière. Printemps 1946. Silvana et Aurek embarquent pour l’Angleterre afin de retrouver Janusz qui après la déroute polonaise a rejoint la Royal Air Force. Mais sept années de séparation, de privation et d’angoisse laissent des traces : les deux jeunes amoureux sont devenus des écorchés vifs, Aurek ne reconnait pas son père et le silence s’installe entre eux. Silence de complaisance ou de dissimulation ? Leur nouvelle maison au 22 Britannia Road sera-t-elle le lieu de leurs retrouvailles ou de leurs séparations ?
Amanda Hodgkinson signe un premier roman très soigné. Malgré l’étendue et le sérieux des thèmes abordés (exil, traumatisme de guerre, résilience, amour filial, pardon), l’auteure ne sombre jamais dans le pathos. Au contraire, les sentiments et remords des personnages sont habilement révélés et l’intrigue parfaitement maitrisée grâce à l’alternance des points de vue (Silvana/Janusz) et des époques (temps de guerre et de paix). Tour à tour acerbe et émouvant, mélancolique et enivrant, déstabilisant et plaisant, 22 Britannia Road offre une palette d’émotions nuancée et contrastée. A l’image des montagnes russes, on monte dans le train avec appréhension pour en ressortir grisé avec une folle envie de recommencer sans trop savoir pourquoi…
Avis de Gwenn Ha Lu : un roman aigre-doux qui reste longtemps en bouche.
TITRE : 22 Britannia Road AUTEUR : Amanda Hodgkinson ÉDITEUR : Belfond NOMBRE DE PAGES : 444 pages DATE DE PARUTION : 18/10/2012
DISPONIBLE EN POCHE / POCKET