21 rue La Boétie, Anne Sinclair

Picasso, Braque, Matisse et les autres.

A.S. Anne Sinclair, femme engagée, journaliste politique émérite, épouse loyale envers et contre tout, retrace dans son livre 21 rue La Boétie un pan de son enfance à travers l’histoire familiale des Rosenberg, influents marchands d’art du début du XXème siècle à Paris, Londres et New-York. Paul Rosenberg (1881- 1959) son grand-père maternel a vécu au rythme des événements politiques de son temps. Encensé par ses pairs, il fut le galeriste aux intuitions justes, l’ami et le pygmalion des artistes (Picasso, Braque, Matisse, Léger) avant d’être contraint du fait de sa judéité à fuir aux Etats-Unis avec sa famille mais sans ses œuvres.

Pour écrire ce livre, Anne Sinclair a épluché des milliers de documents : correspondances entre Paul Rosenberg et ses protégés, catalogues des expositions du 21 rue la Boétie (adresse de la galerie Rosenberg à Paris), écrits sur la spoliation des œuvres d’art et a surtout puisé dans ses souvenirs de petite fille pour raconter ce grand-père brillant et flegmatique. Et c’est ce mélange d’enquête journalistique et de mémoire familiale qui rend ce témoignage si singulier. Instructif, édifiant et attendrissant, 21 rue La Boétie est à la fois un hommage à l’art, un témoignage inédit sur les spoliations nazies et une merveilleuse déclaration d’amour d’une petite-fille à son grand-père.

Avis de Gwenn Ha Lu : pour les passionnés d’art et ceux qui veulent découvrir une nouvelle facette de la vie d’Anne Sinclair.

passionnant-critique-litteraire

TITRE : 21 rue La Boétie
AUTEUR : Anne Sinclair
ÉDITEUR : Grasset 
NOMBRE DE PAGES : 304 pages 
DATE DE PARUTION : 07/03/2012

DISPONIBLE EN POCHE / LE LIVRE DE POCHE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s