Vengeance, vengeance
Février 1927. Au décès de son père, Madeleine Péricourt se retrouve seule pour administrer la banque familiale. Son frère, défiguré lors de la Première Guerre mondiale, s’est suicidé quelques années plus tôt et son ex-mari croupit en prison pour escroquerie. Insouciante, naïve et préoccupée par la santé de son fils paralysé, elle ne voit pas se dessiner les manœuvres crapuleuses visant à lui nuire. Ruinée, elle doit apprendre à vivre autrement. Mais sa vengeance sera terrible…
Couleurs de l’incendie est la digne suite d’Au revoir là-haut, prix Goncourt 2013. Avec deux personnages issus du premier volet, Pierre Lemaître poursuit sa fresque du XXème siècle avec intelligence, soin et maitrise. Grace au génie de Madeleine, à la perversité des traitres, à la diversité des univers décrits (journalisme, politique, finance et industrie) et au mélange de faits historiques et inventés, la lecture de ce roman est un plaisir permanent. Plus orienté thriller que le volet précédent, Couleurs de l’incendie perd donc un peu de l’originalité et de la fougue qui ont fait le succès d’Au revoir là-haut.
Avis de Gwenn Ha Lu : vivement la suite !
TITRE : Couleurs de l'incendie AUTEUR : Pierre Lemaitre ÉDITEUR : Albin Michel NOMBRE DE PAGES : 544 pages DATE DE PARUTION : 03/01/2018