Morale, argent et statistiques
Le capitaine Coste du SDPJ* de Seine-Saint-Denis enquête sur une série d’affaires criminelles plutôt inhabituelles. Quel est le lien entre un cadavre émasculé qui revient à lui sur la table d’autopsie, un corps réduit en cendres après sa combustion spontanée et des lettres anonymes mentionnant le « Code 93 » ? Déstabilisé par tant de sadisme, Coste n’est pourtant pas au bout de ses surprises, car derrière le « Code 93 » se cacherait un de ses équipiers ….
Flic-écrivain, Olivier Norek, se démarque de ses condisciples avec l’écriture de son premier polar Code 93 en alliant réalisme, hémoglobine et humour noir. Inspiré de faits réels – la manipulation des statistiques à des fins politiques – Code 93 est une plongée dans les arcanes du pouvoir et la réalité du métier de flic dans le 9-3. Trash et gore, Code 93 l’est assurément. Mais la violence est ici utilisée à bon escient, pour servir les besoins de l’enquête et accentuer les contrastes entre quartiers. Seul bémol : l’identité du coupable qui se devine un peu trop tôt.
*Service départemental de police judiciaire
Avis de Gwenn Ha Lu : Olivier Norek dépoussière le genre et c’est tant mieux !
Petit Plus Gwenn Ha Lu : Code 93 est le premier volet des aventures du capitaine Coste. Territoires et Surtensions, les deux volumes suivants sont d’ores et déjà disponibles en format Poche.
TITRE : Code 93 AUTEUR : Olivier Norek ÉDITEUR : Michel Lafon NOMBRE DE PAGES : 304 pages DATE DE PARUTION : 18/04/2013
DISPONIBLE EN POCHE / POCKET
Avec la petite dédicace qui va bien ! La classe ! 😉
J’aimeJ’aime