La disparue de la cabine n°10, Ruth Ware

chronique_litteraire_La_disparue_de_la_cabine_N_10_Ruth_Ware

Crime en haute mer

Lorsque j’ai parcouru les rayonnages de ma librairie préférée,  La disparue de la cabine N°10 de Ruth Ware m’a tout de suite fait de l’œil avec sa couverture en trompe l’œil ; le réalisme des gouttes d’eau ruisselant sur le hublot est vraiment bluffant. Et la lecture de la quatrième de couverture n’a fait que titiller encore un peu plus ma curiosité. Voyons si ma chronique aura le même effet sur vous…

Laura Blacklock a une semaine pour faire ses preuves. Elle a été envoyée en reportage par le magazine de voyage Velocity pour rédiger un article sur une croisière d’un nouveau genre alliant luxe, découverte des eaux du Grand Nord et observation des aurores boréales. Aux fastes des premières heures de la traversée succède l’agitation et la peur. Laura, réveillée en pleine nuit par une mer capricieuse, voit la passagère de la cabine d’à côté être passée par-dessus bord…

La disparue de la cabine N°10 de Ruth Ware réunit tous les codes des bons polars : héroïne courageuse et attachante, environnement oppressant et confusion entre réalité et rêverie. Mais pas que. L’alternance entre récit à bord du yacht et sauts en avant (ou prolepse pour les initiés) au moyen d’articles de presse et de mails laissés sans réponse accentue le suspense et nourrit l’intrigue. Ruth Ware signe un huis-clos inédit et subtil qui s’inscrit dans la lignée des Dix petits nègres d’Agatha Christie.

Avis de Gwenn Ha Lu : S’il vous faut une preuve supplémentaire que La disparue de la cabine N°10 de Ruth Ware est un polar réussi, sachez que je l’ai lu en une journée !

passionnant-critique-litteraire

TITRE : La disparue de la cabine n°10 
AUTEUR : Ruth Ware 
ÉDITEUR : Fleuves Edition 
NOMBRE DE PAGES : 432 pages 
DATE DE PARUTION : 11/01/2018

2 réponses

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s