Chronique des années 1950
Je ne me souviens plus très bien comment Rien n’est trop beau de Rona Jaffe a atterri dans ma PAL. Sans doute, l’ai-je acheté dans ma période Tsundoku, quand il était viscéral pour moi d’avoir une pile de livres qui déborde. Étant de plus en plus concernée par les questions féministes, c’est avec plaisir que j’ai (re)découvert Rien n’est trop beau sur une des étagères de ma bibliothèque.
Janvier 1952. L’effervescence matinale de Manhattan bat son plein : les artères new-yorkaises grouillent de femmes apprêtées et pressées de rejoindre leurs bureaux sur Madison Avenue. Parmi elles, cinq femmes dactylos aux Editions Fabian qui misent sur cette nouvelle année pour voir se concrétiser leurs rêves. Mary Agnes patiente en attendant son prince charmant et chaperonne les deux nouvelles recrues : la naïve April et l’ambitieuse Caroline. Quant à Barbara et Gregg, plus lucides, elles se remettent de leurs premières déceptions amoureuses.
Rien n’est trop beau de Rona Jaffe fut un véritable phénomène de société à sa parution. Publié en 1958, ce roman fut le premier à aborder la vie de ces femmes, désireuses de s’affranchir du joug parental et de connaitre une sexualité avant le mariage. Subversif à l’époque, Rien n’est trop beau parait un peu désuet maintenant. Mais l’écriture ensorcelante de Rona Jaffe ainsi que la générosité de ses héroïnes rendent la lecture de ce roman divertissante et instructive. Véritable reflet d’une époque, Rien n’est trop beau est à lire pour se remémorer les combats menés par les femmes depuis les années 1950.
Avis de Gwenn Ha Lu : Lire Rien n’est trop beau de Rona Jaffe, c’est un peu comme suivre les péripéties de Peggy Olson dans Mad Men. Délicieusement rétro et totalement addictif.
TITRE : Rien n'est trop beau AUTEUR : Rona Jaffe ÉDITEUR : Presses de la Cité NOMBRE DE PAGES : 552 pages DATE DE PARUTION : 22/09/2011
DISPONIBLE EN POCHE / LE LIVRE DE POCHE