Entrez dans la danse, Jean Teulé

Épidémie de danse à Strasbourg

Entrez dans la danse de Jean Teulé m’est arrivé dans les mains, un peu par hasard. Par ricochet, j’ai envie de dire. Offert, prêté, emprunté, mon exemplaire d’Entrez dans la danse  aura été lu par trois personnes avant que j’entame (enfin) sa lecture. A reculons, je dois dire, car les avis sur ce livre n’étaient pas des plus dithyrambiques.  Mais laissez moi vous raconter l’histoire…

Juillet 1518, Strasbourg étouffe sous ses fléaux. Une chaleur torride envahit les ruelles de la ville et les habitants frappés par la famine et la pauvreté n’ont souvent d’autre choix pour espérer survivre que de jeter du haut du pont du Corbeau leurs jeunes enfants. De désespoir ou de folie, certains Strasbourgeois se mettent à danser, jour et nuit, sans interruption. De plus en plus nombreux, ces danseurs compulsifs ne s’arrêtent que lorsque la fatigue les terrasse ou que la mort les foudroie. Face à cette épidémie d’un nouveau genre, les autorités de la ville ne savent comment réagir.

Entrez dans la danse de Jean Teulé est un mélange de faits historiquement établis (Strasbourg a bel et bien sombré dans une douce folie pendant deux mois) et d’élucubrations à la Jean Teulé. L’auteur aurait pu faire de ce fait divers d’un autre temps une jolie fable romancée, mais l’absence de travail sur les personnages et la superficialité du propos laissent un goût amer en bouche pour ne pas dire un relent de « tout ça pour ça ». Seule consolation la verve de Jean Teulé toujours aussi habile, entre vocabulaire moyenâgeux et argo.

Avis de Gwenn Ha Lu : Si vous voyez Entrez dans la danse de Jean Teulé sur une étagère de librairie ou de bibliothèque, passer votre chemin.

sabstenir-critique-litteraire

Petit Plus de Gwenn Ha Lu : si vous voulez en savoir plus sur cet épidémie strasbourgeoise, je vous conseille cet article du Monde : https://www.lemonde.fr/sciences/article/2014/07/28/lorsqu-en-1518-les-strasbourgeois-se-mirent-a-danser-jour-et-nuit_4463566_1650684.html 

TITRE : Entrez dans la danse
AUTEUR : Jean Teulé
ÉDITEUR : Julliard
NOMBRE DE PAGES : 160 pages 
DATE DE PARUTION : 01/02/2018

3 réponses

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s