Un Indien dans la ville
Là aussi, l’arrivée dans ma PAL de L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire IKEA de Romain Puértolas reste un mystère. Je n’ai aucun souvenir de l’avoir acheté ni même feuilleté en librairie. Avec sa couverture jaune IKEA et son titre à rallonge, ce livre ne passe pourtant pas inaperçu dans les rayonnages d’une librairie. Voyons voir si derrière ce titre facétieux se cache un bon livre…
Ajatashatru Lavash Patel est un fakir pas comme les autres. Prétextant un mal de dos carabiné, il a extorqué des âmes crédules pour pouvoir se payer un billet d’avion Inde-Paris et se rendre chez IKEA où le dernier modèle de lit à clous KisifrØtsipik – réputé pour lutter contre les douleurs dorsales – est à seulement 99,99€. Arrivé à Paris, Ajatashatru reste fidèle à lui-même : il use de son charme et de son habilité pour escroquer chauffeurs de taxi, vendeurs IKEA et autorités. S’ensuit une folle course à travers l’Europe pour échapper à ses poursuivants. Et si cette fuite se transformait en quête ?
L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire IKEA de Romain Puértolas est une fable des temps modernes. Si la moralité est simple et universelle – il est plus facile d’être soi-même que de jouer un rôle-, les chemins conduisant à celle-ci se révèlent grossiers et souvent irréalistes. Quant au style : fluidité et finesse ont été sacrifiées sur l’autel de l’humour. A peine récréatif, ce second roman de Romain Puértolas s’oublie aussi vite qu’il ne se lit.
Avis de Gwenn Ha Lu : Lire L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire IKEA de Romain Puértolas est presque aussi fastidieux que de monter une commande BILLY de chez IKEA.
TITRE : L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire IKEA AUTEUR : Romain Puértolas ÉDITEUR : Le Dilettante NOMBRE DE PAGES : 322 pages DATE DE PARUTION : 17/08/2013
DISPONIBLE EN POCHE / LE LIVRE DE POCHE
Bien vu !
J’aimeJ’aime
je suis d’accord
J’aimeJ’aime
J’ai détesté le premier ….. Je n’ai même pas envie de lire la suite…..
J’aimeJ’aime