Quelle n’est pas ma joie, Jens Christian Grøndahl

Veritas odium parit, obsequium amicos

C’est lors d’une de mes pérégrinations « librairistiques » que Quelle n’est pas ma joie de Jens Christian Grøndahl est entré dans mon radar. Malgré deux arguments de poids – sa petite taille (150 pages à peine) et sa couverture attrayante pour l’amatrice de sports d’hiver que je suis, j’ai reposé ce roman au titre pourtant prometteur. Pourquoi acheter un nième livre alors que ma PAL déborde ? Il aura fallu ma visite dans la librairie Les cahiers de Colette dans le 4ème arrondissement de Paris et le précieux avis du libraire pour que je cède à la tentation. Et quelle ne  fut pas ma joie…

Ellinor, jeune septuagénaire, vient de perdre son mari, Georg. Attristée, elle couche ses maux sur le papier en s’adressant à Anna, sa défunte amie qui fut aussi la première femme de Georg.  Résolue à partager sa vérité, Ellinor se livre sans fard ni artifice et raconte sa vie où tristesse, jalousie, bonheur et rancœur se sont entremêlés. Lucide sur sa personnalité, intarissable sur Georg – son mari partagé – et les enfants d’Anna et Georg qu’elle a élevés comme les siens, Ellinor cherche avant tout à solder sa tumultueuse amitié avec Anna.

Et quelle n’est pas ma joie de Jens Christian Grøndahl est un ovni sur la planète littéraire. A la croisée du roman épistolaire et du journal intime, ce livre qui ne ressemble à aucun autre est jouissif à lire. Jens Christian Grøndahl dissèque avec brio la vie de son héroïne et lui fait tenir des propos sévères mais justes. Qui n’a pas pensé révéler à ses proches qu’ils sont devenus ennuyeux ou pathétiques ? Ce roman est une subtile introspection qui donne à réfléchir. Doit-on attendre d’être au crépuscule de sa vie pour être lucide avec soi-même et vivre dans la vérité ?

Avis de Gwenn Ha Lu : Lire Et quelle n’est pas ma joie de Jens Christian Grøndahl revient à boire un sérum de vérité.

passionnant-critique-litteraire

TITRE : Quelle n'est pas ma joie
AUTEUR : Jens Christian Grøndahl 
ÉDITEUR : Gallimard, Collection Du monde entier 
NOMBRE DE PAGES : 160 pages 
DATE DE PARUTION : 23/01/2018

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s