Quatre bonnes raisons de se réjouir de la rentrée

Rentrée littéraire 2018

Si, si, c’est possible !

Les jours raccourcissent, les feuilles brunissent, les matinées sont fraîches et les cartables, trousses et cahiers ont repris du service : pas de doute, nous sommes bien au mois de Septembre. Fini les vacances, les apéros à n’en plus finir et les petites tenues légères. Retour à la réalité, aux chaussettes et au rythme effréné du quotidien.

Alors oui, le mois de Septembre est là, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut céder au blues de l’automne. Et je dois dire que cette année, les maisons d’éditions, les chaines TV et les librairies indépendantes nous donnent quelques bonnes raisons de se réjouir de la rentrée.

  1. Cette année, ce ne sont pas moins de 567 nouveaux romans qui ont été publiés et autant de potentiels coups de cœur, coups de griffe et moments d’évasion. Je déclare ouverte la chasse aux pépites littéraires !
  1. François Busnel a entendu mes griefs et a déplacé son émission La grande Librairie du jeudi au mercredi soir (toujours sur France 5, toujours à 20h50). Enfin, enfin, je n’aurai plus à choisir entre l’apéro du jeudi soir et La Grande Librairie.
  1. Pour les Strasbourgeois, sachez que cette année encore, la librairie Kleber et les médiathèques de la ville de Strasbourg organisent Les bibliothèques idéales du 7 au 16 septembre 2018. Au programme, des rencontres avec des auteurs, des lectures et des débats. Pour vous mettre l’eau à la bouche, voilà quelques auteurs présents: Amélie Nothomb, Joann Sfar, Frédéric Beigbeder, Yasmina Khadra Maylis de Kerangal, Salman Rushdie, Vincent Dedienne, Marie-Claude Pietragalla, Régis Debray, Michel Onfray, Adèle Van Reeth, Raphaël Enthoven, Pierre Rosanvallon. http://bibliotheques-ideales.strasbourg.eu/
  1. Si vous avez tremblé en lisant La vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker, sachez que vous pourrez prolonger le plaisir en regardant son adaptation télé réalisée par Jean-Jacques Annaud. Celle-ci sera diffusée très prochainement sur TF1 (au mois de Novembre, si mes sources sont bonnes (!) ), en 10 épisodes de 52 minutes et avec dans le rôle-titre (celui d’Harry Quebert) Patrick Dempsey, alias Dr. Mamour de Grey’s Anatomy. Voilà la bande annonce pour vous donner l’eau à la bouche : https://youtu.be/WEHwVGkw-Kk

 

Alors, elle n’est pas belle cette rentrée ?

1 réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s