Petit pays

L’insouciance perdue

Le Burundi, « petit pays » encerclé de voisins géants, n’est pour Gabriel qu’un agréable et inexploré terrain de jeux. Il est roi en son royaume, son impasse. Son monde tourne autour de l’école, des copains et de sa famille aux trois cultures, franco-rwandaise de par ses parents, burundaise par naissance. L’odeur des bougainvilliers, des manguiers, de la pluie sur la terre asséchée, associée à la naïveté, l’insouciance et l’espièglerie du récit de Gabriel transporte ailleurs, loin. Petit Pays est un livre double face. Il se lit avec délectation et bonheur avant de piquer et de secouer. Car le génocide au Rwanda et l’instabilité au Burundi, vont détruire petit à petit l’univers si protégé de Gabriel. La funeste réalité va chasser l’enfance, la beauté, les rires pour céder la place à l’horreur, la peur et l’incompréhension.

C’est avec beaucoup de grâce que Gaël Faye nous fait passer du (sou)rire aux larmes, de la rêverie à l’atrocité. L’histoire de Gabriel est d’autant plus effroyable qu’elle s’inspire de faits réels, trop peu abordés jusqu’ici et des propres souvenirs de l’auteur. Puissant et fort dans la narration, fluide et léger dans le style, Petit pays est un très grand premier roman.

Avis de Gwenn Ha Lu : sujet délicat raconté délicatement.

coup-de-coeur

Petit plus Gwenn Ha Lu :

  • Gaël Faye est auteur-compositeur-interprète. Il avait déjà écrit une chanson du même titre que son premier roman, Petit Pays. L’écouter, c’est être à nouveau transporter vers cet ailleurs, si cher à l’auteur. https://www.youtube.com/watch?v=XTF2pwr8lYk
  • Petit Pays a reçu le Prix du roman Fnac 2016, le Prix du premier roman 2016 et le Prix  Goncourt des lycéens 2016.
  • Gaël Faye était l’invité de la Grande Librairie le 1er Septembre 2016 https://www.youtube.com/watch?v=0nYVL-W7fPQ

TITRE : Petit Pays
AUTEUR : Gaël Faye
EDITEUR : Grasset
NOMBRE DE PAGES : 224 pages
DATE DE PARUTION : 24/08/2016

DISPONIBLE EN POCHE / LE LIVRE DE POCHE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s