L’humour rempart contre la maladie
Journal d’un vampire en pyjama, a un titre énigmatique, mais finalement assez évocateur de l’épreuve subie par Mathias Malzieu : une aplasie médullaire. Seul remède contre cette maladie, se faire transfuser en attendant une greffe de moelle osseuse. Survivre grâce au sang des autres. Mathias Malzieu, fondateur du groupe Dionysos et artiste multi facettes, raconte son combat contre la maladie, du diagnostic à la rémission, en passant par les longues périodes d’hospitalisation.
Mais pas seulement. C’est une vraie plongée dans son univers ; la poésie se conjugue à l’humour pour alimenter son imagination débordante. Les infirmières deviennent des « Nymphirmières », sa maladie la « mort-moelle-nœud » et la mort, la « Dame Oclès ». Ce livre est une véritable ode à la joie, à l’amour, à la compassion et au professionnalisme des soignants. Mathias Malzieu enlève son costume de scène pour laisser entrevoir l’homme qui se cache derrière : un homme sensible, courageux et philosophe.
Avis de Gwenn Ha Lu : peut-on rire de tout? La réponse par l’affirmative en 240 pages.
Petit plus de Gwenn Ha Lu : La sortie du livre a été accompagnée d’un nouvel album de Dionysos, Vampire en pyjama.
TITRE : Journal d’un vampire en pyjama AUTEUR : Mathieu Malzieu EDITEUR : Albin Michel NOMBRE DE PAGES : 240 pages DATE DE PARUTION : 27/01/2016
SÉLECTION DU JURY DE NOVEMBRE – DOCUMENT
DISPONIBLE EN POCHE / LE LIVRE DE POCHE