Le dernier des nôtres

Un roman d’amours

Le titre ne livrera son secret qu’à la dernière page, car la route qui mène au « dernier des nôtres » est longue et tortueuse. C’est entre deux continents, l’Europe et l’Amérique, deux pays, l’Allemagne et les États-Unis et deux époques, l’immédiat après-guerre et les années 1970 que le destin des Zilch se joue. L’amour, les hasards de la vie, les rencontres vont bousculer la vie de Werner Zilch-Goodman, jeune new-yorkais aux ambitions féroces, qui croyait jusque-là être en paix avec les mystères entourant sa naissance et son adoption.

Le dernier des nôtres est à la fois une fresque historique avec en toile de fond la Seconde Guerre Mondiale, ses atrocités, la résilience des survivants, la chasse aux bourreaux nazis et une histoire d’amour autant passionnée qu’interdite. Si la première est soignée, aboutie et rythmée, la romance est quant à elle mièvre et parfois un peu lassante. Ce second livre d’Adélaïde de Clermont-Tonnerre se lit cependant aisément et avec un certain plaisir grâce à l’intrigue bien ficelée, qui n’atteint son paroxysme qu’à la toute fin.

Avis de Gwenn Ha Lu : un bon page-turner.

si-vous-avez-du-temps

Petit Plus de Gwenn Ha Lu : A mon grand étonnement, Adélaïde de Clermont-Tonnerre a remporté le 27 octobre 2016, le Grand prix du roman de l’Académie française.


TITRE : Le dernier des nôtres
AUTEUR : Adélaïde de Clermont-Tonnerre
EDITEUR : Grasset
NOMBRE DE PAGES : 496 pages
DATE DE PARUTION : 17/08/2016

logo-elle
SELECTION DU JURY DE NOVEMBRE – ROMAN

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s