Portraits de femmes
On avait laissé Pénélope Bagieu, dessinatrice de bandes dessinées, avec Joséphine, son personnage truculent, drôle à ses dépens, en proie aux doutes et (très légèrement) excessive. Et c’est avec plaisir, qu’on la retrouve en cet automne 2016 avec un nouvel album Culottées, dans lequel elle dresse quinze portraits de femmes fortes, volontaires et aux destinées exceptionnelles.
De la Grèce antique à la Chine Impériale en passant par l’Europe du XVIII ème siècle ou l’âge d’or hollywoodien, ces femmes ont toutes un point commun : leur courage et leur volonté de repousser les limites, d’oser. En plus d’un travail minutieux de documentation sur la vie de ces héroïnes, Pénélope Bagieu soigne les séquences narratives et les dialogues avec sa touche si personnelle alliant humour et second degré.
A la différence de la trilogie Joséphine, les planches sont moins bigarrées, plus sobres, pour mieux souligner les textes et la fougue des héroïnes.
A l’heure où le plafond de verre n’a que partiellement été brisé par les femmes, cette bande dessinée est une grande source d’inspiration !
Avis de Gwenn Ha Lu : aussi enrichissant qu’inspirant.
Petit plus de Gwenn Ha Lu :
- ces portraits ont d’abord été publié hebdomadairement sur internet : http://lesculottees.blog.lemonde.fr/
- Retrouvez l’interview de Pénélope Bagieu, à l’occasion de la sortie du Tome 1 des Culottées. https://www.youtube.com/watch?v=6TzVpUAY1a8
- Le tome 2 des Culottées est prévu pour le 26 janvier 2017. Inutile de vous dire que je suis très, très impatiente.
TITRE : Culottées AUTEUR : Pénélope Bagieu EDITEUR : Gallimard BD NOMBRE DE PAGES : 144 pages DATE DE PARUTION : 22/09/2016
Excellente BD ! Et le tome 2 s’est avéré tout aussi réussi… 🙂
J’aimeJ’aime
J’aime bien la petite madame qui lutte contre l’érosion pour sauvegarder son phare aux États-Unis.
Un bel exemple de petites actions qui peuvent aboutir à de grandes choses.. J’aime cette philosophie !
J’aimeJ’aime