« Tweet documentaire »
Que faire des affaires « oubliées » dans la cave par la précédente locataire récemment décédée ? Clara Beaudoux a laissé parler son flair journalistique et a su transformer ce désagrément en expérience inédite et singulière. Plutôt que de les jeter, comme la famille lui a suggéré, elle a entrepris d’explorer la cave, de se lancer sur les traces de Madeleine et de partager sur Twitter (#Madeleineproject), photographies à l’appui, ses découvertes : photos, diplômes, cartes postales, magazines, objets insolites. L’engouement suscité par le projet fut tel que les tweets postés en Novembre 2015 (saison 1) et Février 2016 (saison 2) furent réunis et imprimés pour devenir un livre : Madeleine Project.
Cette enquête d’un nouveau genre à mi-chemin entre un photoreportage et un « tweet documentaire » est bouleversante et toujours menée avec beaucoup de pudeur et de sensibilité. Les 140 caractères autorisés par Twitter ne permettent ni de grands discours ni de juger du style d’écriture de l’auteure, mais suffisent à éveiller la curiosité, à émouvoir et à se passionner pour Madeleine, cette femme qui a incarné le XX ème siècle.
Autant l’idée de redonner vie à ses objets et à leur propriétaire est brillante, autant celle de la retranscrire sur papier est plus hasardeuse et s’avère même frustrante, car l’interactivité avec les internautes et les divers supports vidéo et audio ne restent disponible qu’en ligne. Le livre Madeleine Project est plutôt à considérer comme une parfaite mise en bouche au Madeleine Project 2.0. que comme une œuvre littéraire à part entière.
Avis de Gwenn Ha Lu : un bel hommage rendu à Madeleine
Petit plus de Gwenn Ha Lu : la saison 3 du Madeleine Project est déjà disponible sur internet https://storify.com/clarabdx/madeleineproject-saison-3
TITRE : Madeleine Project - Un reportage AUTEUR : Clara Beaudoux EDITEUR : Editions du sous-sol NOMBRE DE PAGES : 287 pages DATE DE PARUTION : 26/05/2016
SELECTION DU JURY DE DECEMBRE – DOCUMENT
DISPONIBLE EN POCHE / LE LIVRE DE POCHE