Tout n’est pas perdu

Manipulation psychologique

Cela aurait dû être la meilleure soirée de sa vie. Jenny Kramer pensait venir retrouver son petit-copain à une fête entre lycéens, rire, s’amuser, flirter. Mais rien ne se passa comme prévu. Jenny fut agressée et violée. Ses parents, sur recommandation du corps médical prirent la décision de lui administrer un traitement post-traumatique visant à effacer tous souvenirs de cette terrible soirée. En vain. Car la peur et l’horreur ressenties ce soir-là s’insinuent dans son esprit, réveillent sa mémoire émotionnelle et la poussent à chercher la vérité.

L’intérêt de ce polar n’est pas dans l’originalité de l’intrigue, mais la voie par laquelle Wendy Walker nous la narre : celle du psychiatre de Jenny, Alan Forrester. Unique expert de la recouvrance de la mémoire, dans la petite ville de Fairview, dans le Connecticut, il aide les enquêteurs à profiler l’agresseur et assure le suivi psychologique de Jenny, de sa mère et de son père obsédé par la volonté de venger sa fille. C’est donc à travers ses yeux, ses impressions, ses ressentis et les consultations de ses patients, que nous suivons les avancées de Jenny dans sa quête.  Tantôt pénible, attachant, exaspérant, manipulateur et machiavélique, le personnage d’Alan Forrester ne laisse jamais indifférent et est l’atout majeur de ce polar. Malgré quelques digressions – certainement voulues par l’auteure pour souligner les déformations professionnelles du narrateur – le style demeure dynamique, agréable et sert le rythme de l’enquête. En revanche, l’intrigue retombe comme un soufflé dans les dernières pages. Décevante et bâclée, elle gâche le plaisir ressenti jusqu’alors.

Avis de Gwenn Ha Lu : un polar qui fait pschitt …

si-vous-avez-du-temps

Petit plus de Gwenn Ha Lu : le livre est en cours d’adaptation par la Warner Bros et l’équipe de production de Gone Girl, de David Fincher. Bientôt sur vos écrans, donc !

TITRE : Tout n'est pas perdu
AUTEUR : Wendy Walker
EDITEUR : Sonatine
NOMBRE DE PAGES : 320 pages
DATE DE PARUTION : 12/05/2016

logo-elle

SELECTION DU JURY DE DECEMBRE – POLAR

1 réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s