Paris – Vietnam
Lolita Séchan, fille du chanteur Renaud, livre avec Les brumes de Sapa une bande dessinée très personnelle. A 22 ans, perdue, tourmentée et oppressée par sa vie parisienne, elle décide de partir, seule, loin, au Vietnam pour apprendre à mieux se connaitre. Confrontée à l’assaut des Vietnamiens toujours prêts à « rendre service » en échange d’une petite contribution, aux affres de la solitude et aux désagréments liés à tout voyage, Lolita se cherche, se découvre en même temps qu’elle explore les contrées sauvages du Vietnam. Sa rencontre à Sapa avec une jeune fille appartenant à la minorité ethnique des Hmong, Lo Thi Gom, bouleverse la fin de son voyage et sa vie. Car une amitié sincère va naitre entre elles, durable et résistante à l’épreuve du temps, de la distance et des différences culturelles.
A mi-chemin entre récit initiatique et récit de voyage, Lolita Séchan captive et envoûte. Le texte est juste, l’humour distillé par petites touches, les thèmes abordés profonds : l’universalité de l’amitié, la quête de soi, les inégalités subies par la minorité Hmong, le poids des traditions et de la famille. Le dessin, en noir et blanc est doux, fin, délicat – à l’image de l’héroïne – et magnifie la narration et les dialogues. Bien qu’autobiographique, Les brumes de Sapa n’est ni trop introspectif ni complaisant et offre au contraire quelques pistes de réflexion utiles à tous.
Avis de Gwenn Ha Lu : un très, très bel ouvrage, dépaysant et émouvant.
Petit Plus Gwenn Ha Lu : qui mieux que l’auteur pour parler de son ouvrage ? Retrouvez Lolita Séchan dans une interview accordée à la librairie bordelaise Mollat.
https://www.youtube.com/watch?v=fjdkmgnhXSk
TITRE : Les brumes de Sapa AUTEUR : Lolita Séchan EDITEUR : Editions Delcourt, Collection Encrages NOMBRE DE PAGES : 256 pages DATE DE PARUTION : 05/10/2016
J’ai beaucoup aimé cette BD, aux traits tout en finesse. Une belle histoire d’amitié ! Connais-tu le dessinateur Marcelino Truong? Il a écrit une magnifique BD sur le Vietnam : une histoire de famille, de la guerre et de la folie des hommes. http://www.denoel.fr/Catalogue/DENOEL/Denoel-Graphic/Une-si-jolie-petite-guerre
J’aimeJ’aime
Ah non, je ne connaissais pas.
Merci du conseil, je vais me la procurer de ce pas 😉
J’aimeJ’aime
[…] aux lectures « imposées » ELLE, j’ai commencé par un petit interlude graphique, Les brumes de Sapa de Lolita […]
J’aimeJ’aime