L’avant et l’après Charlie
Bien qu’écrit à la première personne et fortement inspiré de la vie de l’auteure, Valérie Manteau, Calme et tranquille n’est pas une autobiographie. « Entre récit et fiction » précise d’ailleurs la quatrième de couverture.
Valérie (double de l’auteure) est confrontée successivement à deux drames : le suicide de sa grand-mère et la mort brutale de ses compagnons de rire et d’infortune, les dessinateurs et pamphlétaires de Charlie Hebdo. Entre les psychiatres post-traumatiques, les nuits sans sommeil, la volonté d’oublier grâce au cocktail alcool-médicaments-sexe et la fuite à Istanbul comme une promesse de renaissance, Valérie lutte, se démène pour rester debout et reprendre pied dans un monde devenu fou.
Calme et tranquille ne peut laisser indifférent. Soit il happe par la puissance et la singularité du témoignage, soit il déboussole par le ton aigre-doux, le style sec et ciselé et le récit haché. Ou les deux. Car les premières cent pages, celles d’avant les « événements » du 7 janvier 2015 sont chaotiques et confuses, entre rêve et réalité, conscient et subconscient. Désarroi qui s’atténue – sans pour autant tout à fait disparaitre – devant l’intensité du récit de cette femme qui souffre, résiste, plie mais ne rompt pas. Calme et tranquille est un exutoire pour son auteure, un témoignage salutaire pour le citoyen et un hymne à la vie envers et contre tout.
Avis de Gwenn Ha Lu : émouvant, puissant et déroutant. A lire pour l’Histoire.
TITRE : Calme et tranquille AUTEUR : Valérie Manteau EDITEUR : Le Tripode NOMBRE DE PAGES : 200 pages DATE DE PARUTION : 06/10/2016
SELECTION DU JURY DE MARS – ROMAN
[…] et Suède. Dans la PAL du mois de Décembre, j’avais prévu d’en lire quatre, les trois romans (Calme et Tranquille de Valérie Manteau, Au commencement du septième jour de Luc Lang, Une nuit, Markovitch de Ayelet […]
J’aimeJ’aime