Calme et tranquille

L’avant et l’après Charlie

Bien qu’écrit à la première personne et fortement inspiré de la vie de l’auteure, Valérie Manteau, Calme et tranquille n’est pas une autobiographie. « Entre récit et fiction » précise d’ailleurs la quatrième de couverture.

Valérie (double de l’auteure) est confrontée successivement à deux drames : le suicide de sa grand-mère et la mort brutale de ses compagnons de rire et d’infortune, les dessinateurs et pamphlétaires de Charlie Hebdo. Entre les psychiatres post-traumatiques, les nuits sans sommeil, la volonté d’oublier grâce au cocktail alcool-médicaments-sexe et la fuite à Istanbul comme une promesse de renaissance, Valérie lutte, se démène pour rester debout et reprendre pied dans un monde devenu fou.

Calme et tranquille ne peut laisser indifférent. Soit il happe par la puissance et la singularité du témoignage, soit il déboussole par le ton aigre-doux, le style sec et ciselé et le récit haché. Ou les deux. Car les premières cent pages, celles d’avant les « événements » du 7 janvier 2015 sont chaotiques et confuses, entre rêve et réalité, conscient et subconscient. Désarroi qui s’atténue – sans pour autant tout à fait disparaitre – devant l’intensité du récit de cette femme qui souffre, résiste, plie mais ne rompt pas.  Calme et tranquille est un exutoire pour son auteure, un témoignage salutaire pour le citoyen et un hymne à la vie envers et contre tout.

Avis de Gwenn Ha Lu : émouvant, puissant et déroutant. A lire pour l’Histoire.

un-bon-moment-critique-litteraire

TITRE : Calme et tranquille
AUTEUR : Valérie Manteau
EDITEUR : Le Tripode
NOMBRE DE PAGES : 200 pages
DATE DE PARUTION : 06/10/2016

 logo-elle

SELECTION DU JURY DE MARS – ROMAN

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s