PAL de décembre

« En décembre, fait du bois et endors toi. »

Une Pile à Lire (PAL) raisonnable ce mois-ci, car ma To Do List perso est plutôt chargée. Ce mois de Décembre 2016 marque en effet la fin d’une époque, celle de mon expatriation en Suisse. Alors entre les démarches administratives, la préparation du réveillon de Noël et mon dernier mois de boulot à la sauce helvète, j’ai dû réduire (et cela a été un crève-cœur, croyez-moi) le temps consacré à la lecture et au blog.

Objectif six livres !

Comme le mois dernier, avant de m’attaquer aux lectures « imposées » ELLE, j’ai commencé par un petit interlude graphique, Les brumes de Sapa de Lolita Séchan.

les-brumes-de-sapa-critique-litteraire

Après cinq années de travail acharné, ses efforts et notre patience sont récompensés, car cet ouvrage est beau, dépaysant et émouvant. Merci à mes deux amies-voyageuses pour ce très beau cadeau d’anniversaire.

Les livres sélectionnés par ELLE pour le jury de Mars (sept au total)  sont arrivés fin novembre dans ma boite aux livres ! Avec 14 autres jurées, nous devons  les lire en deux mois, les départager et les noter pour les envoyer ensuite en relecture auprès des 105 autres jurées du Grand Prix des Lectrices ELLE 2017. Cette sélection de Mars est très polaire, puisque trois des ouvrages se déroulent dans le Grand Nord : Groenland, Pôle Nord et Suède. Dans la PAL du mois de Décembre, j’avais prévu d’en lire quatre, les trois romans (Calme et Tranquille de Valérie Manteau, Au commencement du septième jour de Luc Lang, Une nuit, Markovitch de Ayelet Gundar-Goshen) et un document (Briser la glace de Julien Blanc-Gras).

Aucun coup de cœur parmi les romans, même si Une nuit, Markovitch se détache très légèrement du lot, plus poétique et structuré que ses deux rivaux. Mention spéciale à Calme et Tranquille qui livre un témoignage salutaire sur les assassinats de Charlie Hebdo.   Quant à Briser la glace, ce récit de voyage d’un écrivain voyageur au Groenland vient détrôner Journal d’un vampire en pyjama de Mathias Malzieu dans la catégorie Document. De l’émerveillement, de l’humour et des faits scientifiques et historiques disséminés à bon escient sont les ingrédients qui justifient ce coup de cœur (et le seul pour l’instant dans cette sélection de Mars). Pour le reste de la sélection, patience, patience, je vous dirai tout le mois prochain.

Si on compte, 1 + 4 = 5. L’objectif six n’est donc pas atteint. Et comme le mois dernier, c’est le roman graphique L’Arabe du futur qui est passé à la trappe. Mais promis, en Janvier, je le lirai ! Ce n’est pas un nouveau boulot et un déménagement qui vont venir contrarier mes plans, non mais !

Au mois prochain !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s