Papillon de nuit
Par une chaude journée de l’été 1969, la vie de Katherine va basculer. Affaiblie physiquement et moralement par une imprudente baignade qui aurait pu lui coûter la vie, elle essaye tant bien que mal de résister à la vague de nostalgie qui la submerge depuis. Et si elle avait poursuivi sa carrière de chanteuse lyrique au lieu d’épouser Georges et de fonder une famille ? Et si elle avait écouté son cœur et suivi Tom, son amour de jeunesse ? Ces renoncements devenus trop lourds à porter éclatent dans son cœur et son corps au même rythme que les cocktails Molotov dans les rues de Belfast.
Michèle Forbes avec son roman Phalène Fantôme aborde plusieurs sujets : l’abandon des rêves et idéaux de jeunesse, le poids du conformisme, les amours – tendre, passionnel, maternel – et le début du conflit nord-irlandais. Mais au lieu d’en faire une épopée romanesque et enlevée, les tourments de Katherine ainsi que sa lecture des événements belfastois sont trop timorés et résignés pour susciter enthousiasme et empathie. Le style pourtant plaisant ne parvient pas à sauver une intrigue, qui à l’image de son héroïne est trop douce pour être captivante.
Avis de Gwenn Ha Lu : un livre aigre doux
TITRE : Phalène fantôme AUTEUR : Michèle Forbes EDITEUR : Quai Voltaire NOMBRE DE PAGES : 288 pages DATE DE PARUTION : 07/01/2017