Désorientée à l’orientale
Kimiâ patiente dans une salle d’attente de l’hôpital Cochin. Seule, loin de ses repères et dans l’attente d’une intervention qui pourrait changer sa vie, ses pensées divaguent, remontent le temps pour se poser à 4 000 kilomètres à l’Est de Paris, en Iran, le pays qui l’a vu naître et grandir. Issue d’un milieu aisé et cultivé, Kimiâ a connu une enfance à double- face : joyeuse puis bouleversée par l’engagement politique de ses parents, devenus dissidents à l’orée de la révolution iranienne de 1979 et carrément chaotique lorsqu’il a fallu s’exiler.
De Paris à Téhéran, de Kimiâ à son arrière-grand-père, des années 1940 à nos jours, Désorientale est une véritable fresque sur le devoir de mémoire, l’attachement à ses origines et l’absolue nécessité de croire en l’avenir. Les destins et les époques s’entremêlent, brisent la continuité du récit, déroutent, comme pour mieux souligner la désorientation de Kimîa. Balancée entre son pays natal et celui qui l’a recueilli, broyée par l’héritage familial, incertaine sur son avenir, l’auteure a fait de Kimiâ une écorchée vive, pleine de contradictions et de doutes. Vous l’aurez compris, c’est la complexité de l’héroïne alliée à la puissance dramaturgique de la Révolution Iranienne qui rend Désorientale si singulier.
Avis de Gwenn Ha Lu : un premier roman captivant et puissant sur l’exil.
TITRE : Désorientale
AUTEUR : Négar Djavadi
EDITEUR : Litterature Francaise
NOMBRE DE PAGES : 352 pages
DATE DE PARUTION : 25/08/2016
DISPONIBLE EN POCHE / LIANA LEVI
[…] deux lectures intenses Les portes du néant et Désorientale, j’avais besoin (et envie) d’un livre distrayant et pas prise de tête. Donc, en cherchant bien […]
J’aimeJ’aime