La bière ? La légende ? Le dessert ? Non, non un café-librairie
Si lors de vos ballades dominicales ou de vos flâneries estivales à venir, vous passez à proximité de Port-Louis, dans le Morbihan, n’hésitez pas à faire le crochet pour vous rendre dans cette petite ville de 2 600 âmes, car un joyau à la devanture bleue s’y trouve : le café-librairie La dame blanche.
En franchissant la porte de La dame blanche, les odeurs mêlées de café, thé et pâtisseries chatouillent les narines, véritables invitations à s’assoir autour de l’âtre pour apprécier les charmes de cette bâtisse du XVII ème siècle, construite par un marchand de la Compagnie des Indes du temps où Lorient était le port qui menait à l’Orient.
« Tout est bon dans l’cochon » chante Juliette, tout est délicieusement bon à La dame blanche. Les plats servis à toute heure de la journée rivalisent d’audace et d’authenticité. Salades, gratins de pâtes, brioche cocotte – le plat signature du café – sans oublier les desserts faits maison : des recettes simples, mais réalisées avec des produits locaux et bio assaisonnés avec justesse et goût.
Véritable havre de paix pour se restaurer ou se détendre le temps d’un café, La dame blanche n’en est pas moins un lieu de lettres. Des livres, des livres, des livres, à perte de vue. Dominique, la propriétaire de La dame blanche, a une sélection pointue (ce n’est pas ici que vous trouverez le dernier Marc Levy ou Guillaume Musso), diversifiée et un rayon jeunesse bien garni. Impossible de traverser ces étagères de livres sans en feuilleter un, lire une quatrième de couverture et succomber à la tentation d’en acheter un ou plusieurs. Pour ma part et après une longue flânerie dans les rayons, ce fût Nora Webster de Colm Toibin.
La dame blanche a encore un secret à livrer : son jardin.
Existe-t-il un bonheur plus simple que celui de lire un livre dans un jardin fleuri et ombragé, avec une tasse de thé et une pâtisserie ? Alors merci à Dominique Guillopé d’avoir créé ce café-librairie, lieu d’échanges et véritable parenthèse enchantée dans notre quotidien si agité.
La dame blanche Adresse : 35 grande rue, 56290 Port-Louis Site internet : https://ladameblanchesiteweb.wordpress.com/
J’ai beaucoup aimé le petit pic envoyé à Marc Levy et Guillaume Musso… Haha ! Je dois dire que j’ai un coup de cœur pour le magnifique tonneau rayé qui trône devant l’entrée de la libraire : super joli !
J’aimeJ’aime