La septième fonction du langage

Du rififi à Saint-Germain-des-Prés

Et si Roland Barthes, l’éminent sémiologue, n’était pas mort accidentellement ? Et si la camionnette de blanchisserie qui l’a percuté un après-midi de Février 1980, était téléguidée ?  Et si on avait assassiné Roland Barthes pour un secret qu’il était seul à détenir ? Le commissaire Bayard des Renseignements généraux est chargé de l’enquête. Etant borné et hermétique aux sciences du langage, il s’adjoint pour les besoins de sa mission, les services d’un jeune linguiste, Simon Herzog, afin de l’aider à déchiffrer les codes universitaires et ceux de l’intelligentsia parisienne. A deux réussiront-ils à découvrir la vérité ?

Avec La septième fonction du langage, Laurent Binet détourne la réalité pour livrer une œuvre fictionnelle. Toute ressemblance avec des personnes ou des situations ayant existé ne saurait être que préméditée par l’auteur. La reconstitution des années 1980 est tellement criante de vérité : fébrilité préélectorale en France, instabilité politique en Italie, rayonnement et décadence intellectuelle qu’il n’est pas rare d’être troublé par le potentiel degré de véracité de l’intrigue. Néanmoins, même si Laurent Binet parvient à vulgariser la sémiologie, il n’en demeure pas moins que l’intrigue évolue dans le milieu intellectuel, là où sophistication et idéologie l’emportent sur le concret, rendant souvent  l’enquête policière trop abstraite.

Avis de Gwenn Ha Lu : à lire pour se replonger dans l’atmosphère « intello-parisienne » des années 1980.

si-vous-avez-du-temps

Petit Plus Gwenn Ha Lu : La septième fonction du langage est lauréat du Prix du roman Fnac 2015 et Prix Interallié 2015.

TITRE : La septième fonction du langage
AUTEUR : Laurent Binet
EDITEUR : Grasset
NOMBRE DE PAGES : 496 pages 
DATE DE PARUTION : 19/08/2015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s