Profil perdu

Âme à la dérive

Ancien militaire reconverti flic, hanté par ses démons intérieurs et les atrocités commises en Algérie, Schneider est un funambule : plus tout à fait vivant, pas encore mort. Cela n’aurait dû être qu’un énième réveillon, un de plus, à faire semblant pour oublier le temps d’une soirée la brutalité ordinaire, mais la vie réserve des surprises. Des bonnes et des mauvaises, parfois les deux. Cette même nuit, tandis qu’il pose son regard sur Cheroquee, cette femme flamboyante et indocile, un de ses collègues est la victime d’une attaque à main armée.  Dès lors la conquête de Cheroquee et l’enquête policière s’entremêlent et la lumière affronte les ténèbres.

Hugues Pagan avec son roman noir Profil perdu retourne aux origines, à ses vies d’avant, de policier et d’écrivain pour retranscrire avec fidélité l’atmosphère d’un commissariat à la fin des années 1970 (violence policière, nuage de cigarette, argot). Profil perdu signe aussi le retour de Schneider, déjà raconté dans deux de ses précédents livres*. Tout à ces retrouvailles, Hugues Pagan a quelque peu délaissé l’intrigue pour laisser la part belle à son héros. Et c’est dommage, car Schneider ressemble à tous ces personnages de fiction ténébreux, secrets, pleins de masculinité qui, pour les beaux yeux d’une dame, fendent la carapace. Trop caricatural pour émouvoir, trop prévisible pour surprendre, lire Profil perdu serait presque du temps perdu, si l’écriture n’était pas si subtile.

* La Mort dans une voiture solitaire (1982) et Vaines recherches (1984)

Avis de Gwenn Ha Lu : un livre d’un autre temps.

si-vous-avez-du-temps

Petit plus Gwenn Ha Lu :

  • Bien que paru en 2017, les événements racontés dans Profil perdu se situent antérieurement à ceux du précédent livre mettant en scène Schneider La Mort dans une voiture solitaire (1982).
  • si vous voulez en savoir plus sur Hugues Pagan et Profil perdu, voilà l’interview qui m’a donné envie de lire ce livre.

 

TITRE : Profil perdu
AUTEUR : Hugues Pagan
EDITEUR : Rivages
NOMBRE DE PAGES : 300 pages 
DATE DE PARUTION : 22/03/2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s