A vif
D’une liaison courte mais intense entre un homme et une femme que tout oppose nait Christine. Lui repart vers sa vie parisienne, Christine et sa mère restent à Châteauroux. Elles se construisent une vie à deux pleine de complicité et protégée du qu’en-dira-t-on par la solidarité familiale. Avec leur déménagement à Reims, leurs repères familiers tombent et celui qui brillait par son absence et son indifférence revient dans leurs vies avec pertes et fracas puisqu’il commet l’irréparable, l’inceste.
L’avertissement fictionnel « Toute ressemblance avec des personnes ou des situations ayant existé ne saurait être que fortuite » ne s’applique pas à Un amour impossible. Christine Angot réalise une autofiction et bouscule sciemment les frontières entre fiction et réalité. Impossible d’extraire la vérité de l’imaginaire. Devant la qualité du récit et la précision de l’écriture, ce trouble est vite dépassé et l’attention se reporte sur la relation mère-fille, tour à tour fusionnelle, retenue, explosive et apaisée. Christine Angot livre un livre dur, d’une force incontestable, où l’amour joue les équilibristes entre colère et ressentiment. Tombera, tombera pas ?
Avis de Gwenn Ha Lu : un livre coup de poing
TITRE : Un amour impossible AUTEUR : Christine Angot EDITEUR : Flammarion NOMBRE DE PAGES : 224 pages DATE DE PARUTION : 19/08/2015
DISPONIBLE EN POCHE / J'AI LU