…mais le reste
A la mort de leur grand-mère, Jérémie et Martin, petits-enfants de juifs Polonais exilés à Paris dans les années 1920, entreprennent un voyage vers leurs origines : la Pologne. Pas pour se rendre à Auschwitz et commémorer la Shoah, mais pour retrouver les lieux fréquentés par leurs grands-parents et comprendre l’histoire de la communauté juive polonaise. Car avant de devenir le cimetière de millions de juifs, la Pologne a été le berceau de la culture yiddish en Europe et un foyer pour trois millions et demi d’entre eux.
Nous n’irons pas voir Auschwitz est une histoire personnelle qui s’inscrit dans la grande Histoire. Jérémie Dries, à la fois héros principal, dessinateur et scénariste de ce roman graphique, parvient à dépassionner l’Histoire en se polarisant uniquement sur ses rencontres avec les acteurs de la communauté juive polonaise d’aujourd’hui. Les dessins en noir et blanc sont épurés, tendres. Tout comme les textes qui apportent justesse et saveur, notamment les chamailleries fraternelles. Nous n’irons pas voir Auschwitz allie la solennité du documentaire et l’intensité du témoignage.
Avis de Gwenn Ha Lu : une nouvelle perspective sur la communauté juive en Pologne.
TITRE : Nous n'irons pas voir Auschwitz SCÉNARISTE : Jérémie Dres DESSINATEUR : Jérémie Dres EDITEUR : Cambourakis NOMBRE DE PAGES : 208 pages DATE DE PARUTION : 29/09/2011
[…] Ils/Elles l’ont aussi lu et chroniqué : Gwennhalu […]
J’aimeJ’aime