Apparences et faux-semblants
Cynthia et Graham avaient été clairs lors de leur invitation à diner : pas d’enfants. La baby-sitter leur ayant fait faux bond à la dernière minute, Anne et Marco, jeunes parents de la petite Cora, doivent rapidement trouver une solution de rechange pour faire garder leur fille et honorer l’invitation. Après réflexion, ils décident d’emmener le babyphone chez leurs hôtes et voisins et de passer surveiller le bébé toutes les demi-heures. Sauf qu’à leur retour, tard dans la nuit, le berceau est vide : Cora a disparu.
En toute franchise, Le couple d’à côté ne vous empêchera pas de dormir. Même si l’auteure Shari Lapena joue avec nos peurs les plus profondes, celle de voir son enfant kidnappé et sa vie voler en éclat, la progression de l’enquête est assez convenue et laisse peu de place au suspense. En revanche, la description d’une banlieue aisée américaine avec ses faux-semblants et l’hypocrisie qui l’accompagne est la vraie réussite de ce thriller. L’auteure n’a aucune complaisance pour ses personnages. Monstrueux et méprisables, ce sont eux qui donnent la chair de poule.
Avis de Gwenn Ha Lu : à lire pour la psychologie des personnages.
TITRE : Le couple d'à côté AUTEUR : Shari Lapena EDITEUR : Presses de la cité NOMBRE DE PAGES : 336 pages DATE DE PARUTION : 21/09/2017