Le match „Tablette vs Livre“ n’aura pas lieu

Grâce à la collection Histoires animées

Cette journée avait mal commencé. Déjà on était dimanche, jour annonciateur de fin de week-end. Et puis cette pluie incessante depuis que j’avais ouvert un œil commençait à affecter mon humeur. Si je n’avais pas déjà donné rendez-vous à ma copine Pauline (qui cultive son jardin intérieur sur The Potager), je pense que je serais restée chez moi, à l’abri avec mon livre du moment La disparition de Joseph Mengele et un petit thé bien chaud. Mais un rendez-vous est un rendez-vous. Avec mon plus chaud (et beau !) manteau, je suis partie affronter la pluie et le froid pour me rendre à Schiltigheim, au 6ème Salon de l’illustration et du livre jeunesse, plus connu sous le nom de Schilick on Carnet (on apprécie le jeu de mot, svp !).

Schilik on Carnet

A Schilick on Carnet, la magie opère. Les enfants sont sages, complétement hypnotisés par les livres et les illustrateurs qui en deux-deux dessinent leurs héros. Tout à ma joie de voir tant d’enfants encore émerveillés par des livres, je serais presque passée à côté de ce livre un peu spécial copain ? illustré par Charlotte Gastaut.

Copain_critique littéraire

Comme pour n’importe quel livre, l’histoire défile au fil des pages. Ici, on suit les aventures d’un charmant yéti qui part à la recherche d’amis. Les illustrations sont douces, épurées, les couleurs sobres (fond blanc, dessins bleu pastel et gris) et les textes courts pour développer l’imagination. Mais où est donc le plus de ce livre, me direz-vous ? Pour le découvrir, vous devez vous munir de votre tablette ou de votre smartphone, télécharger gratuitement l’application Histoires animées  et viser les pages du livre avec la tablette. En touchant, caressant, chatouillant l’écran, les images s’animent, prennent vie pour raconter une autre histoire. Regardez plutôt la démonstration.

 

J’ai retrouvé mon âme d’enfant quand j’ai lu Copain ? avec la tablette. Les dessins qui étaient épurés pétillent, les couleurs deviennent chatoyantes. C’est tout simplement beau. Vous l’aurez compris, je suis émerveillée par l’ingéniosité de ce livre. Jouant sur la complémentarité (et non l’opposition) entre la tablette et le livre, la collection Histoires animées chez Albin Michel Jeunesse a su tirer le meilleur des deux supports. Une vraie réussite !

Petit plus Gwenn Ha Lu :

  • utiliser plutôt la tablette que le smartphone, c’est plus confortable.
  • une fois l’application téléchargée, il n’est plus nécessaire d’être connectée à internet pour animer le livre.
  • La collection Histoires animées est destinée aux 3-6 ans.
  • 5 livres sont édités maintenant dans cette collectionHistoires_animées.PNG
  • ils s’achètent comme tous vos livres chez votre libraire indépendant préféré au prix de 15€.

2 réponses

  1. Amelisole

    Je vais résister, je vais résister, je vais résister, sa bibliothèque est presque pleine, mon stock « d’ avance » aussi, il y a aussi ceux de la médiathèque, et puis on n’a pas de tablette, ralala c’ est pourtant très tentant !

    Aimé par 1 personne

  2. J’avoue qu’avec cette pluie diluvienne, j’ai bien failli décommander mon rendez-vous avec ma camarade bretonne… Bien mal m’en aurait pris ! Pendant que Gwennhalu scrutait les stands à la recherche de la perle rare, j’ai fait flamber ma carte bleue et suis revenue les bras chargés de petites merveilles littéraires ! Il me tarde de tester ce livre d’un nouveau genre, qui montre qu’il est possible de concilier lecture traditionnelle et nouvelles technologies de manière intelligente. Merci Gwennhalu pour cet article !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s