Les cendres froides

… ne s’envolent pas

Aurélien Cochet encore affecté par le récent décès de son grand-père s’apprête à trier sa collection de films. Entre les films de famille et les classiques hollywoodiens en format 35 mm, une bobine intrigue particulièrement Aurélien : une dizaine de femmes blondes, enceintes et entourées de dignitaires nazis sourient à la caméra. En arrière-plan, Aurélien reconnait son grand-père. Accablé par cette découverte, il fouille dans le passé de sa famille et investigue sur les lebensborn en France (maternité veillant à la reproduction de la race aryenne). Mais soixante ans après les faits, certains préfèrent le silence, quitte à supprimer les témoins gênants…

Les cendres froides est un livre deux en un. Particulièrement bien documenté sur les lebensborn, il pourrait s’apparenter à un roman historique, mais la maîtrise de l’intrigue le ramène dans la lignée des excellents polars. Au rythme haletant de l’histoire, au dénouement plus que surprenant, à la complexité des rapports humains et à l’écriture précise de Valentin Musso, il ne manque que quelques touches de frayeur pour que Les cendres froides soit complétement réussi.

Avis de Gwenn Ha Lu : historiquement passionnant et délicieusement intriguant.

passionnant-critique-litteraire

TITRE : Les cendres froides
AUTEUR : Valentin Musso
EDITEUR : Les Nouveaux Auteurs
NOMBRE DE PAGES : 359 pages 
DATE DE PARUTION : 29/09/2011

DISPONIBLE EN POCHE / POINTS

1 réponse

  1. « Historiquement passionnant et délicieusement intriguant » : un beau commentaire ça ! J’ignorais l’existence des lebensborn (qui peut être traduit par « fontaine de vie » en Français). C’est tout simplement terrifiant : l’horreur du nazisme n’avait décidément aucune limite…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s