… ne s’envolent pas
Aurélien Cochet encore affecté par le récent décès de son grand-père s’apprête à trier sa collection de films. Entre les films de famille et les classiques hollywoodiens en format 35 mm, une bobine intrigue particulièrement Aurélien : une dizaine de femmes blondes, enceintes et entourées de dignitaires nazis sourient à la caméra. En arrière-plan, Aurélien reconnait son grand-père. Accablé par cette découverte, il fouille dans le passé de sa famille et investigue sur les lebensborn en France (maternité veillant à la reproduction de la race aryenne). Mais soixante ans après les faits, certains préfèrent le silence, quitte à supprimer les témoins gênants…
Les cendres froides est un livre deux en un. Particulièrement bien documenté sur les lebensborn, il pourrait s’apparenter à un roman historique, mais la maîtrise de l’intrigue le ramène dans la lignée des excellents polars. Au rythme haletant de l’histoire, au dénouement plus que surprenant, à la complexité des rapports humains et à l’écriture précise de Valentin Musso, il ne manque que quelques touches de frayeur pour que Les cendres froides soit complétement réussi.
Avis de Gwenn Ha Lu : historiquement passionnant et délicieusement intriguant.
TITRE : Les cendres froides AUTEUR : Valentin Musso EDITEUR : Les Nouveaux Auteurs NOMBRE DE PAGES : 359 pages DATE DE PARUTION : 29/09/2011
DISPONIBLE EN POCHE / POINTS
« Historiquement passionnant et délicieusement intriguant » : un beau commentaire ça ! J’ignorais l’existence des lebensborn (qui peut être traduit par « fontaine de vie » en Français). C’est tout simplement terrifiant : l’horreur du nazisme n’avait décidément aucune limite…
J’aimeJ’aime