Amitié, rock et expiation
16 août 1977 est un triste jour pour les fans d’Elvis Presley : le King s’éteint à Memphis. A des milliers de kilomètres de là, quelque part en Picardie, à Champs-Choisy, Thierry Poivet a 14 ans et vit ce jour d’été comme les précédents : intensément. Les baignades avec son ami handicapé, Francis, interné dans l’hôpital psychiatrique voisin et l’exploration des vinyles de son père rythment ses journées. Mais la mort d’Elvis Presley ne sera pas le seul drame de cette journée : Thierry commettra l’irréparable, l’obligeant à fuir et à s’inventer une autre d’identité. Pour le pire et le meilleur.
Si très tôt, le lecteur connait l’existence de ce drame, il en ignore la teneur, la devine mais n’ose imaginer que Thierry soit le nouveau Dr Jekyll et M.Hyde. Pascal Voisine brouille habillement les pistes en alternant les époques, l’été 1977 et le présent, et ébranle les croyances. Qui sont les plus fous ? Les handicapés mentaux ou ceux supposés être sain d’esprit ? Mon gamin est aussi une ode à l’amitié. Francis et Thierry sont inséparables malgré leurs différences et les préjugés. Avec du suspense, de l’effroi et beaucoup de tendresse, Pascale Voisine signe un très bon premier roman.
Avis de Gwenn Ha Lu : nuancé et tendre, un vrai bon moment de lecture
Petit Plus Gwenn Ha Lu obtenus lors d’une interview téléphonique avec Pascal Voisine le 5 février 2018. Interview, que vous pouvez retrouver ici.
- troublant, vous avez dit troublant ? Mon gamin a des faux-airs du film L’été meurtrier : la moiteur de l’été, une femme belle et sulfureuse, un drame passé sous silence, une narration à plusieurs personnages. Cette ressemblance est complétement assumée par Pascal Voisine, fan inconditionnel du film de Jean Becker.
- le personnage de Francis est inspiré d’un patient que Pascal Voisine a rencontré lorsqu’il animait le centre culturel d’un hôpital psychiatrique.
- dans le personnage de Thierry Poivet, il y a un peu de Pascal Voisine, les doutes, les fautes et les errements en moins.
- le drame raconté dans Mon gamin se passe le 16 aout 1977 et le hasard aimant bien les choses, Mon gamin est sorti le 16 aout 2017. 40 ans plus tard, jour pour jour…
TITRE : Mon gamin AUTEUR : Pascal Voisine EDITEUR : Calmann Levy NOMBRE DE PAGES : 248 pages DATE DE PARUTION : 16/08/2017