D’un amour à un autre
A Saint-Ferreux-sur-Cher, les jours s’écoulent au rythme des saisons et selon les règles établies en ce début de XXème siècle. La bourgeoisie entretient sa respectabilité en organisant œuvres de charité et diners mondains quand leurs domestiques s’échinent à satisfaire leurs exigences. Anselme de Boisvaillant, le très respecté notaire, ne déroge pas à son rang. Marié à Victoire, il ne peut néanmoins se résoudre à laisser Céleste, la jeune bonne, tranquille. De ces relations forcées naît Adrien que Victoire, l’épouse bafouée, adopte pour préserver les apparences. L’inévitable cohabitation entre la mère naturelle et d’adoption provoquent quelques remous et pas forcément ceux présagés…
« J’ai deux amours : mon pays et Paris » chantait Joséphine Baker, Léonor de Récondo s’est peut-être inspirée de cette dualité pour écrire son troisième roman Amours. Ici, les deux amours sont autres : au conventionnel de l’amour maternel s’adosse la passion clandestine entre deux femmes. Avec des mots doux, une intrigue épurée mais intense, des héroïnes fougueuses qui se libèrent de leurs carcans, Amours est un petit bijou de sensibilité. Les mots manquent pour décrire l’émotion ressentie à lecture de ce livre : enivrement, délectation, sensualité. A moins que ce ne soit tout simplement du bonheur.
Avis de Gwenn Ha Lu : un vrai, un authentique coup de cœur.
Petit Plus Gwenn Ha Lu : Amours est le lauréat du Grand Prix RTL-Lire 2015 et du Prix des Libraires 2015.
TITRE : Amours AUTEUR : Léonor de Récondo ÉDITEUR : Sabine Wespieser NOMBRE DE PAGES : 276 pages DATE DE PARUTION : 08/01/2015
DISPONIBLE EN POCHE / POINTS
Et bien effectivement la chronique donnait envie et j’ai dévoré ces 200 pages. Je souligne la qualité de l’écriture, c’est fluide, précis, simple, beau… Et l’amour, amours inonde tout. Bravo et merci pour cette découverte
J’aimeAimé par 1 personne
Que la lecture de cette chronique te donne envie de lire Amours et que tu sois aussi tombée sous le charme des mots et de l’histoire de Léonor de Récondo me ravit et m’encourage à continuer l’aventure Gwenn Ha Lu. Merci pour ton commentaire.
J’aimeJ’aime
Eh bien voilà une chronique qui nous donne envie de lire ce livre immédiatement !
Mais, ou sont donc les hermines ?
J’aimeJ’aime
Ah mais c’est vrai ça, j’ai oublié les hermines. Erreur corrigée… Merci Xav
J’aimeJ’aime