Amours

D’un amour à un autre

A Saint-Ferreux-sur-Cher, les jours s’écoulent au rythme des saisons et selon les règles établies en ce début de XXème siècle. La bourgeoisie entretient sa respectabilité en organisant œuvres de charité et diners mondains quand leurs domestiques s’échinent à satisfaire leurs exigences. Anselme de Boisvaillant, le très respecté notaire, ne déroge pas à son rang. Marié à Victoire, il ne peut néanmoins se résoudre à laisser Céleste, la jeune bonne, tranquille. De ces relations forcées naît Adrien que Victoire, l’épouse bafouée, adopte pour préserver les apparences. L’inévitable cohabitation entre la mère naturelle et d’adoption provoquent quelques remous et pas forcément ceux présagés…

« J’ai deux amours : mon pays et Paris » chantait Joséphine Baker, Léonor de Récondo s’est peut-être inspirée de cette dualité pour écrire son troisième roman Amours. Ici, les deux amours sont autres : au conventionnel de l’amour maternel s’adosse la passion clandestine entre deux femmes. Avec des mots doux, une intrigue épurée mais intense, des héroïnes fougueuses qui se libèrent de leurs carcans, Amours est un petit bijou de sensibilité. Les mots manquent pour décrire l’émotion ressentie à lecture de ce livre : enivrement, délectation, sensualité. A moins que ce ne soit tout simplement du bonheur.

Avis de Gwenn Ha Lu : un vrai, un authentique coup de cœur.

coup-de-coeur

Petit Plus Gwenn Ha Lu : Amours est le lauréat du Grand Prix RTL-Lire 2015 et du Prix des Libraires 2015.

TITRE : Amours
AUTEUR : Léonor de Récondo 
ÉDITEUR : Sabine Wespieser
NOMBRE DE PAGES : 276 pages 
DATE DE PARUTION : 08/01/2015
DISPONIBLE EN POCHE / POINTS

4 réponses

  1. Amelisole

    Et bien effectivement la chronique donnait envie et j’ai dévoré ces 200 pages. Je souligne la qualité de l’écriture, c’est fluide, précis, simple, beau… Et l’amour, amours inonde tout. Bravo et merci pour cette découverte

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s