A la recherche des œuvres perdues
Zofia Lorentz est à la tête du département de recouvrement des biens culturels polonais. Elle identifie, localise les œuvres d’art perdues ou dérobées puis se les voit restituer après de longues tractations juridiques. Quand le Portrait de jeune homme du peintre Raphaël, dérobé en 1939 par les Nazis à Cracovie est localisé dans la propriété d’un homme d’affaires américain, l’euphorie laisse place à l’inquiétude. Aux procédures réglementaires est préférée l’illégalité : son ministère de tutelle lui demande de voler puis d’exfiltrer le tableau des Etats-Unis. Mais Zofia est prévenue, si elle échoue, le gouvernement polonais niera toute implication…
Inavouable ressemble à un film où les genres se seraient mélangés: à la fois James Bond avec des courses-poursuites en Ferrari, Ocean Eleven pour l’esprit de corps autour d’une mission, Monuments Men pour la quête d’œuvres d’art et Möbius pour la romance sur fond d’espionnage. Cela aurait pu donner n’importe quoi, mais c’est sans compter sur l’ingéniosité de Zygmunt Miloszewski qui manie comme personne l’art du suspens et des rebondissements. L’histoire bien que rocambolesque demeure crédible grâce à la justesse des personnages et au réalisme des décors : Les Tatras n’ont jamais été aussi mystérieuses qu’entre les mots de Zygmunt Miloszewski. Inavouable, c’est 600 pages de frissons et quelques heures de lecture effrénée garantis !
Avis de Gwenn Ha Lu : lisez le, vous ne le regretterez pas !
TITRE : Inavouable AUTEUR : Zygmunt Miloszewski ÉDITEUR : fleuve noir NOMBRE DE PAGES : 594 pages DATE DE PARUTION : 14/09/2017
Zofia Lorentz : un petit clin d’oeil à l’actrice Sophia Loren ? Voilà en tout cas un roman qui donne envie !
J’aimeJ’aime
Je n’y avais pas pensé, mais maintenant que tu le dis…
J’aimeJ’aime