Déni, oubli, absolution
Automne 1945 : la guerre est finie et les Alliés se sont partagés l’Europe et l’Allemagne. Entre pénurie, désolation et amertume, le capitaine Louyre tente d’administrer la ville qui lui a été assignée au Sud de l’Allemagne. En inspectant son secteur, il découvre dans une ferme isolée une jeune femme que les années de guerre ont rendu sauvage ainsi que le cadavre calciné d’un homme. Meurtre, accident, crime de guerre ? Le gradé s’échine à chercher la vérité et à fouiller un passé que tout le monde – les habitants comme sa hiérarchie – voudrait oublier…
L’insomnie des étoiles se dévore en quelques heures à peine. Marc Dugain utilise les non-dits et les oublis plus ou moins volontaires de ses personnages pour brouiller l’intrigue et piquer au vif l’intérêt du lecteur. Intense donc, mais fugace aussi. Si l’énigme est résolue, le mystère autour du personnage principal, le capitaine Louyre, demeure entier. Suffisamment travaillé pour servir l’histoire, ce personnage ne l’est pas assez pour susciter estime ou exaspération. L’insomnie des étoiles est un habile roman, miroir fidèle d’une époque trouble mais qui manque de cœur pour être complétement réussi.
Avis de Gwenn Ha Lu : du bon qui aurait pu être meilleur.
TITRE : L'insomnie des étoiles AUTEUR : Marc Dugain ÉDITEUR : Gallimard NOMBRE DE PAGES : 240 pages DATE DE PARUTION : 19/08/2010
DISPONIBLE EN POCHE / FOLIO
Trop belle la photo.
J’aimeJ’aime