Le meilleure façon de marcher est celle du flamant rose, Diane Ducret

Diane _chronique_la meilleure_facon_de_marcher_est_celle_du_flamant_rose

Éclopée et élégante

La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose de Diane Ducret est entré par la petite porte dans ma PAL. J’avais vu l’auteure en pleine promotion à la TV et en l’écoutant je m’étais dit que JAMAIS je n’achèterai ce bouquin. Trop faussement drôle, trop léger à mon goût. Mais quelques avis flatteurs de libraires et de blogueurs m’ont fait revoir mon jugement et la curiosité l’a emporté sur mon scepticisme initial.

La vie d’Enaid n’a jamais été un long fleuve tranquille. Retirée à sa mère à l’âge de trois ans, recueillie par ses grands-parents, étouffée par le silence entourant sa naissance et ses origines, accidentée, déracinée, manipulée, elle tente de survivre dans cette vie qui n’est que chaos. Touchée mais pas coulée, Enaid continue d’avancer malgré ce sentiment d’absence qui l’accompagne depuis sa plus tendre enfance.

La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose de Diane Ducret n’est pas ce que Flammarion ou les médias laissent penser : un roman « feel good ». L’humour est certes une des caractéristiques de ce roman, mais il n’est là que pour alléger le temps d’une page ou d’une phrase les drames vécus par l’héroïne. Si ce roman n’était pas fortement inspiré par la vie de l’auteure – Enaid est l’anagramme de Diane-, il serait presque caricatural tellement Enaid est broyée par la vie. Bancal parfois, ce livre parvient pourtant grâce à la plume légère de l’auteure à trouver son équilibre. A l’image du flamant rose….

Avis de Gwenn Ha Lu : La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose de Diane Ducret est un hymne à la résilience.

un-bon-moment-critique-litteraire

TITRE : La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose
AUTEUR : Diane Ducret 
ÉDITEUR : Flammarion 
NOMBRE DE PAGES : 273 pages 
DATE DE PARUTION : 28/02/2018

2 réponses

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s