La ferme du bout du monde, Sarah Vaughan

La_ferme_du_bout_du_monde_chronique_litteraire

Quand les langues se délient

Je m’baladais le cœur ouvert à l’inconnu dans la plus petite (et la plus mimi) librairie de Strasbourg, la Librairie Page 50, quand je suis tombée nez à nez avec  La ferme du bout du monde de Sarah Vaughan et son bandeau littéraire accrocheur « 100 000 lecteurs déjà conquis ». Un rapide coup d’œil à la quatrième de couverture a eu raison de ma toute nouvelle résolution : « Tant que ta PAL déborde, tu n’achèteras pas de livres». Voilà donc comment je devins la cent-mille-unième lectrice de La ferme du bout du monde.

Battue par les vents de Cornouailles et les embruns, Skylark la ferme des Petherick se dresse au sommet d’une falaise. Viscéralement attachés à cette terre, les Petherick y vivent depuis six générations. C’est d’ailleurs ici que Lucy, la petite dernière de la famille, vient se ressourcer après avoir essuyé quelques déconvenues professionnelles et sentimentales. Si la lande est toujours aussi ensorcelante, les vérités que Lucy s’apprête à découvrir sur sa famille et son passé le sont nettement moins…

La ferme du bout du monde de Sarah Vaughan est tout simplement étourdissant. La maitrise de l’intrigue avec des récits entrecroisés de Lucy à l’été 2014 et de sa grand-mère en 1943 y est pour beaucoup. Mais la singularité de ce roman est ailleurs. Le personnage principal n’est ni Lucy ni sa grand-mère, mais les Cornouailles et ses falaises léchées par la mer et les embruns. Les secrets dissimulés si ardemment par les Petherick sont sublimés par ce décor naturel, à la fois âpre et féérique. Avec ce deuxième roman, Sarah Vaughan signe une remarquable histoire familiale aux accents d’ailleurs.

Avis de Gwenn Ha Lu : La ferme du bout du monde de Sarah Vaughan appartient à ces romans qui laissent un souvenir impérissable.

coup-de-coeur

TITRE : La ferme du bout du monde 
AUTEUR : Sarah Vaughan 
ÉDITEUR : Preludes
NOMBRE DE PAGES : 448 pages 
DATE DE PARUTION : 05/04/2017
DISPONIBLE EN POCHE - LE LIVRE DE POCHE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s