Bis repetita
Quand réunion familiale rime avec recommandation littéraire. C’est lors d’une cousinade que Cathy, ma cousine (si l’on adopte la parenté à la mode de Bretagne), m’a parlé avec enthousiasme du dernier policier qu’elle avait lu : Les jumeaux de Piolenc de Sandrine Destombes. Impossible de le lâcher, m’a-t-elle dit. Il n’en fallait pas plus pour que j’aille dès le lendemain me procurer un exemplaire de ce qui allait devenir mon polar de l’été…
Tous les habitants de Piolenc célèbrent comme chaque dernier week-end d’Août la fête de l’ail. Aux rires et réjouissances culinaires succèdent l’inquiétude : les jumeaux Lessage âgés de onze ans, Solène et Raphäel, ont disparu. Trois mois plus tard, l’un deux est retrouvé. Mort. L’enquête piétinera et le mystère autour de ces drames restera finalement entier. Alors quand trente ans plus tard, une jeune fille disparait à Piolenc à la sortie de l’école, les fantômes du passé resurgissent.
Les jumeaux de Piolenc de Sandrine Destombes est un polar à la fois conventionnel et surprenant. Tous les codes du genre sont effectivement respectés : enquête policière, découvertes macabres, fausses pistes et suspense haletant. Mais l’auteure ne se contente pas de dérouler son intrigue, elle y ajoute une importante dimension psychologique. Les personnages sont fouillés, complexes et la résolution de l’affaire relève plus de l’analyse de comportements que de l’examen de preuves. Captivant jusqu’au bout, Les jumeaux de Piolenc tire assurément son épingle du jeu parmi les dernières parutions de polars.
Avis de Gwenn Ha Lu : Les jumeaux de Piolenc de Sandrine Destombes est à lire si vous n’êtes pas rebutés par les concepts barbares de la psychologie.
TITRE : Les jumeaux de Piolenc AUTEUR : Sandrine Destombes ÉDITEUR : Hugo Roman NOMBRE DE PAGES : 400 pages DATE DE PARUTION : 03/05/2018