Mais ne sombre pas, Aristide Barraud

Mais_ne_sombre_pas_chronique_litteraire

La force d’un colosse

Mais ne sombre pas d’Aristide Barraud est arrivé dans ma PAL par des chemins plutôt inhabituels. C’est en lisant le journal L’Equipe que je suis tombée sur l’article annonçant la sortie prochaine d’un livre, écrit par un ancien rugbyman professionnel blessé lors des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Ses propos m’ont touchée et m’ont donné envie de découvrir l’homme à l’origine de ces mots.

2015. Un soir de Novembre particulièrement doux. Une terrasse. Celle du Petit Cambodge. Les rires cessent et les kalachnikovs crachent leurs balles. Echec et mat : Aristide Barraud reçoit trois balles. L’une lui a perforé les côtes et le poumon, l’autre a touché sa cuisse, la dernière a fragmenté son tendon d’Achille et son mollet gauche. Jour, nuit. Bonheur, horreur.

Mais ne sombre pas d’Aristide Barraud est à lire ABSOLUMENT. Puissant, magnétique, intense, bouleversant : les qualificatifs manquent pour décrire les émotions ressenties à la lecture de ce témoignage. A la manière d’un slam, Aristide Barraud claque les mots pour exprimer sa douleur et raconter sans apitoiement, ni lamentation son acharnement à vouloir redevenir celui qu’il était avant. Véritable ode à la vie et à la détermination, ce livre est une leçon de courage.

Avis de Gwenn Ha Lu : Mais ne sombre pas d’Aristide Barraud rejoint mes livres de chevet, à l’instar d’Une vie de Simone Veil. Fondateur et inspirant !

coup-de-coeur

TITRE : Mais ne sombre pas
AUTEUR : Aristide Barraud 
ÉDITEUR : Seuil 
NOMBRE DE PAGES : 176 pages 
DATE DE PARUTION : 19/10/2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s