La force d’un colosse
Mais ne sombre pas d’Aristide Barraud est arrivé dans ma PAL par des chemins plutôt inhabituels. C’est en lisant le journal L’Equipe que je suis tombée sur l’article annonçant la sortie prochaine d’un livre, écrit par un ancien rugbyman professionnel blessé lors des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Ses propos m’ont touchée et m’ont donné envie de découvrir l’homme à l’origine de ces mots.
2015. Un soir de Novembre particulièrement doux. Une terrasse. Celle du Petit Cambodge. Les rires cessent et les kalachnikovs crachent leurs balles. Echec et mat : Aristide Barraud reçoit trois balles. L’une lui a perforé les côtes et le poumon, l’autre a touché sa cuisse, la dernière a fragmenté son tendon d’Achille et son mollet gauche. Jour, nuit. Bonheur, horreur.
Mais ne sombre pas d’Aristide Barraud est à lire ABSOLUMENT. Puissant, magnétique, intense, bouleversant : les qualificatifs manquent pour décrire les émotions ressenties à la lecture de ce témoignage. A la manière d’un slam, Aristide Barraud claque les mots pour exprimer sa douleur et raconter sans apitoiement, ni lamentation son acharnement à vouloir redevenir celui qu’il était avant. Véritable ode à la vie et à la détermination, ce livre est une leçon de courage.
Avis de Gwenn Ha Lu : Mais ne sombre pas d’Aristide Barraud rejoint mes livres de chevet, à l’instar d’Une vie de Simone Veil. Fondateur et inspirant !
TITRE : Mais ne sombre pas AUTEUR : Aristide Barraud ÉDITEUR : Seuil NOMBRE DE PAGES : 176 pages DATE DE PARUTION : 19/10/2017