Les furies, Lauren Groff

Les_furies_chronique_litteraire

Folie furieuse

Les furies de Lauren Groff appartient à ces livres que je n’aurais jamais acheté sans la recommandation d’un libraire. Avec sa couverture assez disgracieuse, aux codes empruntés à la littérature pour adolescents ou à la New Romance -, j’avoue avoir snobé longtemps ce livre lors de mes pérégrinations librairistiques. Mais Juliette de la librairie Quai des Brumes à Strasbourg m’a convaincu en quelques mots de revoir mon jugement : depuis quand un livre devait-il être réduit à sa couverture ?

Lotto et Mathilde. Mathilde et Lotto. Deux personnalités aux antipodes qui tombent pourtant fous amoureux et s’unissent pour devenir le couple le plus en vue du Vassar College. Jeunes, beaux, talentueux, ils s’installent à Manhattan, confiants en l’avenir. Lotto enchaine les castings, les petits rôles en attendant celui qui le propulsera sur le devant de la scène. Amoureux, ils sont aussi partenaires : à lui la lumière, à elle la pénombre. Des rôles définis et acceptés, du moins en apparence.

Les furies de Lauren Groff est déstabilisant par sa structure et sa teneur. Les événements qui ont jalonné la vie commune des protagonistes sont racontés en deux temps. D’abord du point de vue de Lotto. Puis de celui de Mathilde. Un parti pris habile mais aussi terriblement cynique. La démonstration de Lauren Groff est simple : sans dissimulation et duplicité, un couple ne peut durer. Si certains passages de ce roman coupent le souffle tellement la vérité de Mathilde diffère de celle de Lotto, la lecture de ce roman laisse un gout amer en bouche par le message qu’il véhicule.

Avis de Gwenn Ha Lu : Lire Les furies de Lauren Groff revient à prendre une douche froide par moins 10 degrés. Vous ne verrez plus de la même manière votre conjoint !

si-vous-avez-du-temps

TITRE : Les furies
AUTEUR : Lauren Groff 
ÉDITEUR : Editions de l'Olivier 
NOMBRE DE PAGES : 432 pages 
DATE DE PARUTION : 05/01/2017
DISPONIBLE EN POCHE - POINTS

1 réponse

  1. Xav

    « Vous ne verrez plus de la même manière votre conjoint »
    En positif ou négatif ? 🙂

    En tous cas, même si la vision est « cynique », cette chronique m’a donné envie de lire le bouquin !
    Merci

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s